Critique de Solittletime

Garmisch, 1944 : Elsie a 17 ans. Allemande et fille de boulangers approvisionnés discrètement par les nazis, la jeune fille est tiraillée par son désir de faire plaisir à ses parents et sa raison et son coeur qui lui dictent une toute autre conduite. Une conduite qui va à l'encontre de ce que proclame le Führer. Pourtant, Elsie pourrait faire un beau mariage nazi avec Josef, haut gradé de l'armée nazi. Un choix s'impose lorsque Tobias, un petit garçon juif, frappe à sa porte par une froide nuit.

El Paso, 2004 : Reba a fui sa Virginie natale, elle a fui une famille anéantie par de nombreuses plaies béantes. Avec un passé compliqué, pas facile de faire tomber les barrières pour se laisser aimer par Rikki, gardien de frontière. Journaliste de profession, Reba voudrait une interview d'une certaine Elsie, femme âgée dont la boulangerie allemande connait un succès fou.

Elsie ou l'histoire d'une jeunesse allemande pas si dorée…

Avis :
Comment être insensible ? Comment passer au dessus. J'ai aimé ce livre dès les premières pages. Bouleversant du début à la fin.
La seconde guerre mondiale et l'histoire des camps m'ont toujours intéressée. Mais jusque là, je n'avais jamais lu de roman qui dépeignait le quotidien des allemands. La majorité n'était pas les affreux sanguinaires, tortionnaires et extrémistes qu'on pourrait croire. La majorité sont comme vous et moi.

Ce livre nous montre bien les sacrifices, les restrictions, la faim et surtout la peur… Toutes ces horreurs auxquelles ils ont du faire face sous couvert d'une promesse d'un avenir meilleur. C'est le point central que j'ai adoré dans ce livre, le point qui m'a troublé : le coté humain des atrocités. Une catégorie de gens pensaient vraiment que le nazisme était la solution, que les horreurs des camps n'étaient que des ragots de cafés, des gens qui ne réfléchissaient pas plus loin comme le papa d'Elsie tout en gardant une bonté, une gentillesse extrême.

Une autre partie qui pensait que les juifs (et autres) étaient les parias de la société et, tout en sachant que leurs actes étaient horribles, gardent une partie d'humanité car ils ne faisaient qu'obéir aux ordres en pensant réellement bien faire.

Et ensuite, on a les gens qui, comme Elsie, se rendent compte et ne peuvent cautionner ces atrocités. Des petits combats au quotidien pour révolutionner une partie de l'histoire avec les moyens du bord.
On pourrait transposer cela à notre époque, à la majeure partie des époques.

Une autre facette intéressante, c'est l'espoir. L'espoir d'Elsie en l'avenir malgré ce qu'elle a enduré. L'espoir de Rikki malgré son travail ingrat, celui de Reba…

La vie est un choix à faire, un risque à prendre.

Je conseille vivement ce livre. Magnifique !