Critique de Mimeko

Garmisch, Allemagne décembre 1944, la jeune Elsie se prépare pour la grande soirée de Noël organisée par les nazis, à laquelle l'officier SS Joseph Hub l'a invité. Hazel, la soeur, aînée d'Elsie est partie quelques années auparavant dans un Lebensborn, pour donner des enfants aryens à la patrie.
El Paso, Texas, fin 2007, la journaliste Reba est chargée de la rédaction d'un article sur les fêtes de Noël à travers le monde et a jeté son dévolu sur la boulangerie allemande d'Elsie et sa fille Jane.
En passant d'une époque à l'autre c'est donc l'histoire d'Elsie et de sa famille qui se dévoile, une famille allemande qui croyait aux valeurs patriotiques et qui subsiste difficilement en jonglant avec les restrictions alimentaires, apportant encore un peu de joie à ses clients avec les produits de leurs boulangerie puis Elsis que l'on retrouve installée au Texas.
Deux moments, à soixante ans de distance qui permettent de suivre le destin d'Elsie, et celui de Reba, pour la partie contemporaine, une jeune femme en perte de repère, confrontée avec son ami Riki, à l'immigration clandestine en provenance du Mexique.

J'ai beaucoup aimé ce récit qui plonge le lecteur dans la vie quotidienne difficile des allemands, pas forcément politisés mais soumis à une propagande qu'ils ne peuvent pas vraiment remettre en cause, l'enrôlement de jeunes femmes aryennes dans les Lebesborn étant particulièrement emblématique et choquant.
En alternant les récits d'Elsie et Reba, Sarah McCoy permet de prendre un peu de distance face à des situations historiques lourdes de la fin du régime nazi.
Un goût de cannelle et d'espoir est un roman où les personnages sont justes, attachants ,des gens ordinaires, dont l'histoire s'inscrit dans la grande Histoire.
Un très bon moment de lecture.