Critique de Shan_Ze

Deux époques : Allemagne, 1944. A la boulangerie Schmidt, Elsie aide ses parents à servir les clients alors que la Seconde Guerre Mondiale prend son dernier tournant. Un soir, un petit garçon juif se présente devant sa maison, elle n'hésite qu'un instant avant de prendre une décision qui va changer sa vie. 2008, Reba, journaliste à El Paso, près de la frontière mexicaine, permet dans la boulangerie d'Elsie pour l'interviewer.
Deux époques, des préoccupations différentes mais toujours les mêmes inimitiés de l'autre. D'un côté, celle du juif, rabaissé, exterminé d'un autre celle du mexicain qu'on empêche de rentrer sur le territoire américain. Et puis, il y aussi sur les relations entre soeurs, à distance, douloureuses. Les tensions dans cette fin de guerre où tous sont surveillés est impressionnante. Les opinions des allemands de cette époque est dure à comprendre mais heureusement, il y a des bonnes âmes. C'est un roman dur, beaucoup de thèmes abordés mais un roman qui fait du bien car il montre qu'il existe des gens sensibles qui donnent d'eux-mêmes pour aider les autres. A découvrir (accompagné d'une brioche au cannelle).