Critique de diablotin0

Deux histoires deux époques, la première se déroule durant la Deuxième Guerre mondiale en Allemagne la seconde au 21e siècle à la frontière mexicaine. Ces deux histoires ont bien sûr un lien, un lien fait d'amitié qui sera initié par Reba, jeune journaliste qui interrogera Elsi, jeune boulangère dans la boulangerie familiale dans les années 40. On passe donc d'une époque à une autre sans difficulté avec toujours cette faim qui nous tenaille. Les odeurs de cannelle et autres épices, de bons pains, de spécialités sucrées d'Allemagne nous poursuivent tout au long de ce roman généreux. La générosité ne tient évidemment pas seulement à ces viennoiseries mais aussi aux personnes que l'on rencontre. Cette saga familiale nous fait saliver mais aussi nous bouscule car si les déportations font partie du "passé", l'immigration et le traitement qui est accordé aux migrants est toujours aujourd'hui bien d'actualité et personne ne peut se cacher derrière le "c'était avant".
Ce roman est agréable à lire et tout en traitant de sujets graves l'auteur arrive à nous faire traverser toutes ces années avec un certain plaisir qui passe par la bouche mais aussi comme je l'ai dit auparavant par des personnages très attachants. le petit bémol tiens justement à ces personnages qui sont peut-être trop, trop gentils, trop attentionnés, trop à l'écoute... Peut-être trop de bons sentiments