AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ReveursEtMangeursDePapier


A sa sortie du centre de détention pour mineurs, Wylie ne sait pas ce qui l'attend. Tout ce qu'elle a en tête, c'est retrouver la trace de son père, porté disparu. Sans véritables alliés, elle se lance à sa recherche avec son frère Gideon. Si elle veut échapper aux manipulations, Wylie ne peut que faire confiance à ses intuitions, à son sixième sens...


J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce troisième tome. Pourtant, j'étais impatiente de m'y plonger, avec toutes ces questions laissées sans réponses depuis le tout premier tome. Mais ça ne l'a pas fait immédiatement. C'est en partie dû à des petits retours en arrière fréquents qui ralentissent l'action en début de roman. On veut avancer dans l'intrigue et on sent que l'auteure nous freine dans notre élan. J'avoue que cela m'a un peu frustrée, mais ce n'était finalement que passager.


Dans ce troisième tome, j'ai aimé suivre trois personnages séparément. Nous avons droit au point de vue de Wylie, Jasper et Riel et cela nous permet de mieux comprendre la menace qui pèse sur les Anomalies. le scénario est plus complexe, plus abouti. On retrouve alors un Jasper qui doute de lui, un garçon perdu et vulnérable. Wylie, quant à elle, a choisi de préserver le garçon qu'elle aime parce qu'elle pense avoir fait assez de dégâts. Mais on retrouve surtout une héroïne qui n'a pas perdu son objectif, qui est plus sûre d'elle et c'est agréable.


De son côté, Riel est peut-être le personnage le plus impliqué dans ce long combat et je ne pensais pas qu'elle aurait un aussi grand rôle à jouer dans cette histoire. Agréable surprise. Elle se bat pour les Anomalies et on sent que les choses avancent enfin, même si parfois on a l'impression que c'est un combat qui les dépasse tous. Parce qu'ils sont jeunes. Parce qu'ils sont manipulés. Parce que l'ennemi est haut placé.


Finalement, ce n'est que tardivement que nous obtenons les réponses tant attendues et nous les aurons bien méritées. L'auteure fait d'abord monter la pression, l'étau se resserrant toujours un peu plus autour de nos héros. C'était quand même un peu rapide à mon goût, et différent de ce à quoi je l'attendais, mais tout s'éclaire enfin pour de bon. Dommage qu'on n'en découvre pas davantage sur le futur des Anomalies !


Verdict : Outliers est une trilogie qui mise sur le mystère, le suspense et des adolescents menacés, manipulés parce qu'ils sont différents. On se prend au jeu et on tourne les pages avec facilité, intrigués. La tension s'installe peu à peu et les interrogations se multiplient à chaque tome. On ne peut que se laisser guider par notre héroïne et son talent hors du commun...

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}