Critique de ssstella

Un Noël à peine en avance avec la réception d'un superbe livre de photographies d'Enfants du monde de Steve McCurry.
Merci à Babelio et surtout aux éditions De La Martinière pour ce beau cadeau.

Déjà feuilleté plusieurs fois, je médite sur tous ces enfants et leurs environnements.

Des enfants rieurs qui jouent de rien.
Des enfants attentifs quand ils étudient.
Des enfants attendrissants s'appuyant sur leurs pères ou grands-pères.
Des enfants au labeur, outils à la main.
Des enfants funestes, ne jouant plus, faisant la guerre pour de vrai.
Des enfants bouleversants au regard d'une tristesse infinie.

Des portraits rapprochés aussi beaux que des tableaux classiques, mais lorsque le plan s'élargit, le photographe laisse voir un monde pas toujours merveilleux. Des arrière-plans jamais lisses et parfois terribles… immeubles en ruine, canons et armes de guerre, misère… les yeux des enfants sont moins souriants et l'admiration laisse la place à la réflexion.
Tant d'enfants n'ont pas ce que les nôtres ont en abondance... confort, nourriture, insouciance et un pays en paix.

"Même confrontés aux pires difficultés, les enfants peuvent encore jouer, rire, faire surgir et partager de purs moments de joie. Chacun d'eux porte en lui la possibilité de changer le monde." Steve McCurry

Un livre qui va rester sur la table du salon et s'il vous manque encore une idée de cadeau… en voici une excellente.