Critique de Skritt

Ce livre comporte quelques commentaires sur deux ou trois photographies mais le reste se contente uniquement du lieu et de l'année de prise. Autant dire que les images contenues dans ce livre se contentent d'elles-mêmes, et c'est bien le cas.
Il y a des images qui sont tout simplement des oeuvres d'art, ces instants suspendus sont en réalité d'une rareté exceptionnelle. Steve McCurry a eu la chance de pouvoir croiser des gens vivants dans les conditions qui sont les leurs depuis des siècles et aujourd'hui, son seul témoignage reste.
Ces portraits sont hypnotiques, et nous connaissons tous le portrait de cette jeune réfugiée afghane. Mais vous y trouverez un portrait d'un enfant gitan à Marseille qui lui aussi a un regard intense, un regard d'adulte dans un corps d'enfant, un regard dont les événements sont une tragédie qui se lit dans ses yeux.
Un livre superbe, à offrir, à se faire offrir, à lire pour découvrir ce qu'un appareil photo et un bon photographe peuvent faire.