Critique de celine17

En mode BD reportage, le témoignage du photographe McCurry sur le 11 septembre (le volume fait partie de la série Magnum Photos qui propose le récit en bande dessinée de l'origine d'une image).

Ce livre est une piqure de rappel, NY c'est loin, 2001 aussi et pourtant… On se souvient tous où on était à ce moment-là... le parallèle se fait avec les attentats parisiens : deux villes pas si différentes au fond, deux villes meurtries par la folie humaine.

Steve Mc Curry, photographe de guerre revenait d'une mission lorsque les événements tragiques se sont déroulés à Manhattan.Il a juste eu le temps de saisir son appareil photo. Hypnotisé par sa ville blessée, il appuie sur le déclencheur et voit les tours s'effondraient…

Aux dessins du dessinateur coréen Jung Gi Kim se mêlent des clichés pris à NY et d'autres photos encore prises ailleurs dans le monde : Afghanistan, Inde… Et notamment l'une de ses photos les plus célèbres : celle de l'afghane aux yeux verts, Sharbat Gula.

Que dire ? Forcément cet ouvrage exerce une intense fascination, les photos de McCurry ont ce pouvoir ! Il réveille aussi une douleur, le choc, une tristesse infinie pour ce monde capable du pire comme du meilleur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..