Critique de sabine59

J'avais un vague souvenir d'un autre livre de cette auteure, " Noirs tatouages", mais celui-ci restera dans mon esprit car je l'ai beaucoup aimé !

Si vous appréciez les "cold cases", les personnages pugnaces, l'Ecosse, éventuellement aussi le gin ( non, ici, pas le whisky...) , alors ce roman policier est pour vous.

Karen Pirie , chef de l'unité des affaires historiques à Edimbourg, est confrontée à deux affaires: d'abord, le viol et le meurtre d'une jeune femme, non élucidé jusque là mais une trace ADN pourrait relancer l'enquête... Et il y a cette explosion d'avion, il y a quelques temps, non revendiquée par L'IRA, qui l'intrigue... Serait-ce autre chose?

Pourquoi ce roman est-il intéressant à lire? D'abord, il est bien écrit, plein d'humour et de vivacité. D'autre part, Karen est vraiment une femme captivante: intrépide, caustique, têtue mais aussi émouvante sous son armure, rendue fragile par la disparition de celui qu'elle aimait. J'ai cru comprendre qu'elle apparaissait dans d'autres oeuvres. Tant mieux! Et les recherches sur ces affaires non résolues sont passionnantes à suivre.

Ajoutez à ceci les descriptions d'une ville au charme fou, Edimbourg, et les conversations pétillantes ou acérées de Karen avec les autres personnages, vous obtenez un cocktail réjouissant et addictif. Je l'ai bu avec entrain et délectation. Merci à Babelio et aux éditions Flammarion!