Critique de palamede

Val McDermid, célébrissime auteure écossaise de romans policiers et journaliste, avec la connaissance approfondie de la police, de la justice et des experts de crimes qui est la sienne, nous livre un document rare sur l'histoire de la recherche de la preuve légale.

Une recherche de la preuve légale ou science forensique d'autant plus prégnante dans des pays qui appliquent, comme la Grande Bretagne, le système contradictoire où il ne suffit pas de croire avoir raison, il faut l'expliquer au tribunal, un système plus respectueux des individus que le système français. La France qui a, comme le souligne l'auteure, largement contribué au XIXe et au XXe siècles à la recherche des preuves et des indices dans les affaires criminelles (premier laboratoire de police judiciaire à Lyon, création de fiches anthropométriques avec Bertillon ou principe d'Edmond Locard : « ... nul ne peut agir avec l'intensité que suppose l'action criminelle sans laisser de multiples traces de son passage »).

Instructif et passionnant, étonnant voir même effrayant, ce livre est aussi très addictif car Val McDermid ne se contente pas d'explorer des domaines aussi variés que l'anthropologie, la reconstitution faciale, l'entomologie, la médecine légale, le profilage ou la toxicologie, pour ne citer qu'eux, mais raconte avec son talent d’écrivain de romans policiers, preuves et nombreuses illustrations à l’appui, comment des grandes et moins grandes affaires criminelles de ces cents dernières années ont été résolues grâce à la recherche scientifique de la preuve.