Critique de vero35

Mary, jeune secrétaire new-yorkaise dans les années 50, à l'image des milliers qui travaillent à Downton,NYC, encore célibataire à 30 ans , donc presque une vieille fille, est sur le point de s'engager dans une relation sans passion avec George, un ami de son frère, quand elle rencontre un inconnu, dans le snack où elle déjeune tous les midis...Et Alice Mc Dermott, va nous inviter à suivre la vie de la famille irlando- américaine, que vont ainsi former Mary et cet inconnu, John Keane, sur presque 30 ans, parfois sous le point de vue à la fois acerbe et envieux de Pauline, l'amie secrétaire, restée vieille fille, elle, ou par le point de vue d'un des quatre enfants de la fratrie. Les chapitres sont autant d'instantanés, de moments clés ( l'accouchement prématuré du quatrième enfant de la fratrie, dans le salon, à l'aide d'un voisin ; le départ au Vietnam de l'aîné, Jacob ; la construction de la nouvelle église, moment important pour la communauté du quartier de Long Island où vit la famille Keane...), et l'écriture, très attentive aux sensations, aux sentiments parfois à la limite de la conscience, nous offre de très beaux moments de lecture.