Critique de PostTenebrasLire

Attention

Je l'ai lu en Anglais.
Je me suis aperçu en lisant des livres en Anglais puis en Français à quelques années d'intervalle que lire en Anglais à moins d'impact émotionnel. Mon avis peut donc être un peu biaisé négativement.

Avis

Vous avez lu comme moi la trilogie “Luna” ?
Alors je vais vous rendre service :

ce n'est pas une suite de la trilogie
ce n'est pas une histoire annexe de personnages connus de la trilogie
il n'éclaircit pas des points de la trilogie en suspens
pas de politique lunaire

C'est l'histoire de jeunes de la Lune. Ils vivent comme beaucoup non pas sur la Lune, mais “dedans”. Ils ne sont quasiment jamais allés en surface ! L'un deux, contrarié par de nouveaux venus dans son “cercle familial”, propose une sortie en surface.
“Cercle familial” est à prendre au sens lunaire : une famille faite de mariages multiples par contrat.
Un père, une mère, un couple ? Pas vraiment.

La première partie, ma foi, peu passionnante : raconte la vie “oisive” (j'ose le dire) d'une bande de jeunes aisés.
On attaque ensuite la sortie lunaire. C'est le meilleur moment de la novella. Chaque pas, chaque action peut être la dernière.
Un caillou, le manque d'oxygène, d'énergie, une tempête solaire, une négligence, une malveillance … Tout peut vous tuer. Une simple sortie entre jeunes est presque immédiatement une épreuve à l'issue incertaine.
Hélas comme le récit est court et que les personnages ne nous sont pas familiers, on a plus de mal à partager leurs angoisses

La forme du récit ?

Le “leader” du groupe raconte tout cela à une I.A. Psy à postériori. On sait donc qu'il a survécu. Cela désamorce une partie du suspens.
C'est donc le récit à la première personne, d'un jeune assez imbu de lui-même et jaloux des autres par ailleurs.
En conclusion :

Dans le même monde que Luna, mais trop éloignés des thèmes habituels et je ne dois clairement pas être le public cible.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..