Critique de milamirage

Bougon, Grognon et Ronchon étaient persuadés d'être des monstres… ils vivaient dans un château monstrueux qui surplombait un village où tout le monde avait peur des monstres… Ils s'attachaient à n'avoir que de vilaines pensées et se comportaient en monstres ! Ils se disputaient d'ailleurs chaque jour pour savoir qui était le plus grand et le plus méchant. Alors, pour régler cette épineuse question, ils décidèrent un jour de fabriquer un monstre monstrueux, le plus grand et le plus méchant de tous les temps !
Mon avis : Quand j'ai rencontré cet album dans les rayonnages de la bibliothèque départementale de prêt et que je me suis retrouvée face à sa première de couverture, je me suis vue téléportée dans ma jeunesse, devant le film « Frankenstein ». Parce que quand même, il lui ressemble bien ce monstre, comme un clin d'oeil à son ancêtre ! Rien de tel pour me donner envie de le découvrir… et pour m'apercevoir qu'il ne s'agit vraiment que d'un petit clin d'oeil, que les plus jeunes ne capteront probablement pas, et qu'ici, de peur, il n'y aura pas ! L'histoire est toute simple et accessible dès l'âge de la maternelle, pleine de drôlerie. Les trois fripouilles qui se veulent être des terreurs seront prises à leur propre piège et tomberont sous le charme de ce grand monstre heureux de vivre qui a les yeux qui pétillent et ne sait dire que « Berci »… Les illustrations, facétieuses, rivalisent de détails pour le plus grand plaisir des bambins et font écho à l'humour du texte. Privilégiant les teintes sombres au début du récit, elles se colorent au fur et à mesure pour finir en apothéose : une belle aquarelle nous montrant les quatre amis réunis dans la sérénité sur une jolie plage déserte. Et parce que j'y suis particulièrement sensible, je finirais en signalant la belle qualité du papier qui nous fait penser un peu au canson utilisé pour les cours d'art plastique…
Public : à partir de quatre – cinq ans en lecture accompagnée
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur et illustrateur, Patrick McDonnell, vous pouvez suivre cette adresse :