Critique de Pat0212

Troisième épisode de la série Blackwater.

Nous sommes en 1928, une catastrophe économique est sur le point de s'abattre sur le monde depuis New York, mais la vie à Perdido en sera peu affectée. La ville vit au rythme du conflit sournois qui oppose Mary-Love à sa belle fille Elinor. Les deux filles de cette dernière, Miriam et Frances reprennent le combat. Miriam est élevée par sa grand-mère Mary Love qui la gâte énormément et en fait une petite fille méchante, cupide et prétentieuse. Elle déteste sa soeur et ses parents, elle n'adresse la parole à Frances que pour lui adresser des mots blessants et la rabaisser. Frances est élevée par ses parents, elle est timide, gentille et de santé fragile, durant trois ans elle souffre de graves crises d'arthrite. Sa mère lui est très attachée et la soigne avec amour. Queenie peine avec ses trois enfants, les ainés, en particulier Malcolm semblent sur le point de mal tourner, le petit Danjo, né d'un viol est vendu par son père à James contre une voiture, Carl est toujours aussi ivrogne et mauvais.

L'ambiance est toujours discrètement fantastique, on perçoit qu'Elinor est capable du pire comme du meilleur. Elle protège les siens avec acharnement, la guerre avec Mary Love se termine à la fin de cet épisode. On en sait un peu plus sur sa nature, même si rien n'est encore très clair. Frances pressent les secrets de famille et croit qu'un monstre se cache dans la penderie de la chambre d'ami dont elle a très peur.

L'écriture est très fluide et agréable, les pages se tournent sans peine. L'intrigue nous emporte dans le sud des Etats Unis sans qu'on puisse lâcher le roman. le contexte économique est peu évoqué, Elinor et Oscar se battent pour la scierie, Elinor pense qu'Oscar est mal traité par sa famille et lui conseille d'acheter toutes les terres qu'il peut, ce que sa mère désapprouve, elle fait tout pour lui mettre des bâtons dans les roues, ce qui accroit la colère de son épouse. le focus est mis sur la saga familiale et pas sur le contexte historique. Une famille pas comme les autres dont l'histoire est vraiment passionnante. Un gros coup de coeur pour moi. La beauté de ces livres est un plus indéniable dans une bibliothèque.
Lien : https://patpolar48361071.wor..