Critique de fabienne2909

La vie n'est pas un long fleuve tranquille à Perdido, ce n'est rien de le dire, et ce n'est d'ailleurs pas ce troisième tome de la série Blackwater qui dira le contraire.

Le second volume de la série nous avait laissés sur un calme tout relatif, la construction de la digue, l'apparition de nouveaux personnages – Early Haskew, le mari de Sister, et Queenie Strickland, la belle-soeur de James Caskey, avec ses enfants et surtout, un mari violent – et une chambre d'ami plutôt inquiétante, lourde de menaces voilées envers Frances, la seconde fille d'Elinor et d'Oscar, dans la maison de ces derniers. Cette promesse d'action sera-t-elle réalisée dans le tome suivant ?

La réponse est assurément oui ! Si les événements ne sont pas forcément ceux qui avaient été évoqués dans le tome précédent, puisqu'ils sont principalement centrés sur l'opposition entre les deux filles d'Elinor et Oscar, Miriam, qui fut cédée par ces derniers à Mary-Love pour pouvoir déménager dans leur maison, et Frances, sur les violences conjugales que Carl fait subir à Queenie, sur la guerre de moins en moins larvée de Mary-Love et Elinor, et sur cette fameuse chambre d'amis qui épouvante Frances, ils n'en sont pas moins riches de conséquences sur les différents personnages, en plus de représenter une introductions aux autres tomes. Certaines disputes trouveront leur terme, d'autre commenceront… le cycle de haines qui parcourt la famille Caskey ne connaîtra donc pas de fin (ce qui permet de confirmer ce que l'on savait déjà, c'est-à-dire que les femmes sont les personnages les plus intéressants, notamment par leur force de caractère bien plus grande que celle des hommes, sans rapport avec leur âge, preuve en est avec Miriam qui promet d'être une nouvelle Mary-Love, ou Grace, qui ne veut pas se marier et vit sa vie de manière indépendante (croit-on lire une allusion à une éventuelle homosexualité, ce qui rendrait ce personnage encore plus moderne qu'il ne l'est déjà, même si on la voit assez peu dans ce tome ?), dans un rythme accéléré, d'ailleurs les années s'écoulent beaucoup plus rapidement que dans les tomes précédents, j'ai eu l'impression.

Un tome trois qui m'a beaucoup plu parce que le mystère qui imprègne les pages de ce roman est très mouvant : s'il s'éclaircit sur certains points, certaines actions d'Elinor et leurs motivations, en revanche il s'épaissit sur d'autres (que se passe-t-il dans la penderie de cette chambre d'amis ? Pourquoi Frances est-elle principalement concernée ?). Certains passages sont savoureux (la dispute entre Elinor et Mary-Love par exemple), les pages se tournent toutes seules, et la curiosité est attisée. Vivement le quatrième tome !