Critique de Krissie78

Le tome 4 s'ouvre sur l'été, sa chaleur, sa langueur. Grâce à Miriam Frances se découvre une passion pour la nage en mer. Dès le premier chapitre le surnaturel frémi tandis que Frances se découvre des capacités insoupçonnées.

Le clan Caskey évolue. Elinor voit ses efforts commencer à porter leurs fruits. Si Miriam se réconcilie avec sa famille, la relation reste distante. L'ainée des filles d'Oscar et Elinor se rapproche de son père en travaillant pour la scierie. Frances apparaît définitivement comme celle des deux qui a hérité des capacités de sa mère sans en avoir conscience.

La guerre semble si loin et pourtant c'est grâce à elle que la prospérité revient à Perdido. Les scieries travaillent pour l'armée, notamment pour les camps d'entraînement qui se sont créés dans la région. Camps qui amènent les soldats en formation à fréquenter la ville lors de leurs permissions, dont certains deviennent les invités des Caskey.

Loin de la guerre qui fait rage en Europe et dans le Pacifique le clan Caskey coule des jours heureux. Les tempéraments se sont pacifiés et la famille fait preuve de bienveillance tant vis-à-vis de ses employés de maison, de ceux de la scierie, mais se montre intraitable avec qui veut perturber ce bonheur.

Le style reste fluide. Les qualités de scénariste de Michaël McDowell continuent à construire un récit savamment dosé, maintenant un certain suspens, avec une écriture très visuelle.