Critique de callysse

Un quatrième tome qui est dans la continuité des précédents. Je le trouve cependant un peu en-dessous du fait de son intrigue globalement calme. Compte tenu du titre La Guerre mais aussi de la conclusion du précédent opus, je m'attendais à de nouveaux conflits familiaux. Sauf que cela fait référence uniquement à la période durant laquelle se déroule l'histoire et des conséquences que la seconde guerre mondiale a sur Perdido et la famille Caskey. En un sens, j'ai été agréablement surprise par les évènements dépeints et en particulier par l'évolution de Miriam mais d'un autre côté, j'ai frôlé un léger ennui par moment. Une page s'étant tournée avec la fin du troisième opus, la famille Caskey se trouve dans une période assez tranquille où règne une paix relative. Quelques évènements vont bien sûr venir un peu chambouler tout ça mais dans l'ensemble mon petit côté commère n'a pas eu grand chose à se mettre sous la dent niveau affrontements vu qu'il n'y a plus vraiment d'adversaires.

Heureusement, l'évolution des filles Caskey a permis de maintenir mon intérêt pour cette lecture. Miriam, l'ainée, se dévoile, se distingue de sa grand-mère, nous montre sa fragilité mais surtout sa force et son intelligence. J'ai beaucoup apprécié la tournure des évènements la concernant. Quant à Frances, avec ses découvertes sur sa nature, elle nous permet d'en apprendre plus sur l'aspect fantastique de cette saga. Enfin, nous commençons à avoir des réponses, même si elles demeurent en partie voilées, Elinor n'apportant jamais d'explications franches et claires. Mais je peux me contenter de cela.

Toujours pas d'attache particulière aux personnages, anciens ou nouveaux, toutefois je demeure curieuse de connaître la suite de cette saga familiale. Ce n'est pas une série que je qualifierais d'incontournable, elle est simplement divertissante, fluide et rapide à lire.
Lien : https://callysseblog.wordpre..