Critique de Marilyn_summariesbooks

Oui, je sais... Fin octobre, il est un peu tôt pour les romances de Noël mais j'avais besoin d'une lecture doudou et Un hiver à pile ou face me faisait de l'oeil dans ma pal...

Dans cette romance YA nous découvrons Paige, 17 ans, qui est terrassée par l'angoisse dès qu'elle doit prendre une décision : et si ce qu'elle décidait affectait sa vie de manière irrémédiable ? Et si en faisant un choix, elle se fermait d'autres portes qui auraient été bien plus heureuses ? A force d'indécision et d'angoisse, Paige a le sentiment de passer à côté de sa vie. Ce choix devient cornélien quand elle doit décider de partir quelques jours avec son meilleur ami dont elle est secrètement amoureuse (mais qui enchaîne les conquêtes sans jamais la considérer comme une éventuelle petite amie). Ou bien une semaine à New York, elle qui ne rêve que de voyager.... Décision impossible à prendre jusqu'à ce que Paige prenne un coup sur la tête et que ces deux possibilités prennent vie...

J'adore le principe des vies parallèles et je me suis régalée avec ce roman, découvrant deux histoires où Paige vit et expérimente des choses différentes. Il n'y a aucun sentiment de redondance car l'exploration des deux choix de l'héroïne propose des versions très différentes même si évidemment on retrouve certaines convergences.

J'ai trouvé le personnage de Paige très touchant avec ses incertitudes qui la paralysent, les scénarios qui se jouent dans sa tête à chaque choix. On parle d'anxiété chronique, d'attaques de panique et du handicap que cela représente au quotidien. L'autrice explore également les réactions plus ou moins adaptées de l'entourage face à cela, évoque le fait qu'il n'y a pas besoin d'avoir un passé traumatique pour souffrir d'angoisse et qu'il existe des solutions.

J'étais à fond dans cette romance impossible avec son meilleur ami fan de comédie romantique, qui aime l'idée même de tomber amoureux. (D'ailleurs merci Kara McDowell pour cette inversion du schéma classique où ce n'est pas la jeune fille qui est trop romantique). Je me suis beaucoup reconnue dans les doutes et craintes de Paige et j'ai vibré avec elle sur les messages paradoxaux que lui envoyait son ami.

En somme, j'ai passé un très bon moment de lecture et je ne peux que vous recommander cette lecture si vous recherchez une romance YA réconfortante, avec plein de neige, de pâtisseries, de découverte de soi.