Critique de Carole94p

J'étais vraiment curieuse de découvrir Un hiver à pile ou face. D'abord parce que sa couverture est vraiment chouette (et très significative sur le roman) mais aussi et surtout parce que le résumé me donnait envie d'en savoir plus.

Pour Paige, prendre une décision relève de la plus grande difficulté. Rongée par ses questionnements et les possibilités qui en découleraient, elle n'arrive jamais à trancher. Alors quand pour les vacances de noël elle a le choix entre partir avec sa mère à New-York ou aller au chalet avec son meilleur ami de toujours (et grand amour), impossible de choisir. Après une chute et avec la Magig 8 ball (bien connue pour ses prises de décisions), Paige s'apprête à vivre deux avenirs possibles...

Ce schéma est régulièrement utilisé et laisse place à beaucoup de mystère. Il y a quelques années, je m'étais laisser embarquer dans 16 ans, 2 étés chez Page Turners justement. J'étais donc curieuse de voir ce que cela pouvait à nouveau donner avec une autre autrice et surtout, dans sa version hivernale (ma préféré).

Concrètement, cette lecture a été plutôt sympa. C'est écrit assez gros et ça se lit rapidement. Il faut dire que la plume de l'autrice est simple et efficace. Mais je dois avouer que cette lecture a pourtant quelques défauts. A commencer par un triangle amoureux aussi inutile que prévisible...

Paige a toujours été amoureuse de son meilleur ami, Fitz. de son côté, c'est un romantique dans l'âme. Les comédies télévisées, les belles déclarations, les rendez-vous super mignons, c'est son truc. Et à chaque nouvelle rencontre, il se plie en quatre pour que tout soit parfait. Pour une fois, je trouve que cela change que ce soit le personnage masculin qui fasse preuve de romantisme et non la fille. Très bon point pour lui. Cependant, nous n'avons que le point de vue de Paige, et à travers ses yeux, Fitz passe surtout pour un coureur qui n'en a rien à faire de ses copines... ce qui casse un peu la bonne image qu'on a de lui.

Dans le scénario numéro deux (mon préféré), nous partons donc pour le chalet de la famille de Fitz. Certes tout n'est pas parfait car il y a quelques scènes gênantes pour Paige et notamment vis-à-vis des copines de Fitz, mais j'ai trouvé que dans l'ensemble, l'histoire avait plus de profondeur et plus d'émotions. En plus, ma préférence allant pour Fitz, c'était donc comme une évidence... Pour une fois que je préfère le meilleur ami.

Dans le scénario numéro, nous partons donc pour New-York, avec la mère de Paige, retrouver un ami de celle-ci et son fils. Là-bas, je dois dire que la magie n'a pas opéré. Harrison, le fils de l'homme chez qui elles logent pendant leurs vacances m'a laissé totalement perplexe. C'est le cliché du mauvais garçon et bon...il n'est là juste que pour contrebalancer Fitz et franchement, leur vague relation qui débute n'a aucun intérêt.

Ce qui est d'autant plus agaçant c'est que finalement, les auteurs aiment bien ajouter un triangle amoureux dans ce genre d'histoire. Comme si avoir un copain dans les deux scénarios étaient obligatoires sinon, le choix numéro deux ne vaudrait pas le coup. J'aurais aimé que les deux personnages soient simplement amis et qu'il lui fasse découvrir New-York de cette façon. Là, j'ai trouvé que c'était gâché par cette pseudo romance... et perdait en intérêt.

Arrivée à un tiers de ma lecture, j'ai fais le choix de lire les scénarios d'une traite. Parce que concrètement, je n'arrivais pas à apprécier l'alternance des deux. Je voulais davantage suivre l'histoire au chalet que celle à New-York et je trouvais ça frustrant de me faire couper toutes les cinq pages. du coup, j'ai lu tous ceux du choix numéro un, puis ceux du choix numéro deux avant de clôturer ma lecture par l'épilogue. Et à partir de ce moment là, j'ai davantage apprécier cette lecture.

Un hiver à pile ou face s'est révélé assez sympathique. J'ai bien aimé l'ambiance qui y régnait (dans les chapitres au chalet), avec cette famille un peu loufoques, avec leurs traditions et les moments de révélations avec Fitz. J'ai aussi apprécié les sujets abordés comme les relations amoureuses, l'amitié, les choix difficiles ou encore les crises d'angoisses. Je regrette en revanche, le scénario à New-York et ce triangle amoureux qui arrive comme un cheveu dans la soupe.

En conclusion, Un hiver à pile ou face est une lecture sans prise de tête qui se lit rapidement. Je reste tout de même sur ma faim concernant la romance qui n'est pas exploitée à fond (puisque deux romances en une) et les quelques défauts que j'ai cités plus haut. Cela reste une bonne lecture, même si j'en attendais un peu plus.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..