Critique de amelinebooks

Savez-vous que le cerveau humain prend 35 000 décisions par jour ? La plupart n'ont aucune importance pour notre avenir : rester un peu plus longtemps au lit, le nombre de sucres que l'on va mettre dans son café ou encore la couleur de notre vernis. D'autres décisions, par contre, ont un impact majeur sur notre avenir et celles-ci provoquent chez Paige une forte anxiété. Elle est incapable de prendre des décisions sans penser à toutes les conséquences possibles. Ça l'affecte dans son quotidien, elle passe son temps à se tirailler. Alors quand elle doit choisir de passer les fêtes à New-York, la ville de ses rêves, avec sa mère ou dans un chalet à la montagne avec son meilleur ami dont elle est amoureuse depuis des années, il est impossible de faire un choix. Après une mauvaise chute, son avenir se retrouve divisé en deux...

Nombreux sont ceux qui vont se retrouver en Paige. Son anxiété est très forte, et même si, par moment elle va sûrement en agacer plus d'un, le sujet est super bien traité. Je me suis souvent mise à sa place, ça me faisait mal de voir à quel point son anxiété l'empêchait de vivre pleinement sa vie. Les troubles anxieux sont abordés avec justesse et bienveillance tout au long du roman. Je pensais que l'histoire serait plus légère mais finalement c'est un livre qui peut aider beaucoup de personnes à travers Paige, sa prise de conscience et son évolution.

Quant au scénario divisé en deux, j'ai beaucoup aimé le concept. le rythme est plutôt dynamique même si j'avais parfois l'impression que les choses se répétaient, ça pouvait paraître un peu redondant. La plume est fluide et agréable. Je me suis beaucoup attachée à Paige mais également aux autres personnages, j'avais toujours envie de continuer ma lecture pour savoir comment les deux avenirs allaient finir par se rejoindre.

C'est une très bonne lecture où j'ai particulièrement apprécié les deux ambiances très chaleureuses. D'un côté nous sommes en plein coeur de New-York et ses rues animées pour les fêtes et de l'autre côté dans un châlet familial en plein coeur des montagnes. Une lecture à la fois agréable et intéressante pour en savoir plus sur l'anxiété.