Critique de jardinlitteraire

J'ai été ravie de recevoir ce livre dans le cadre d'une masse critique Babelio. Même si j'en lis quand même de moins en moins, j'étais curieuse de découvrir ce roman Young Adult à la couverture si hivernale et si représentative. Si j'ai globalement passé un bon moment, ce ne fut pas une lecture parfaite, loin de là.

Paige est incapable de prendre une décision. C'est une peur maladive qui la tétanise, l'angoisse, la panique. C'est bien connu choisir c'est renoncer et elle est persuadée que si elle prend la moindre décision cela aura des répercussions dramatiques. du coup, elle ne vit pas puisqu'il est impossible pour elle de prendre des initiatives. Elle subit sa vie. Alors imaginez son dilemme lorsqu'un choix s'offre à elle pour Noël : elle peut soit partir à New York où elle a toujours rêvé d'aller ou passer Noël avec Fitz son meilleur ami dont elle est secrètement amoureuse. Incapable de se décider elle remet son destin entre les mains d'une application : la version moderne de la Magic8ball… Jusqu'à ce qu'une chute lui offre de vivre dans 2 univers parallèles.

C'est un schéma assez simple et connu que nous propose l'autrice : 2 avenirs possibles qui devraient finir par converger à la fin. Il n'y a rien de révolutionnaire mais c'est toujours plaisant à suivre. Ici bien que j'ai aimé suivre les 2 histoires, j'ai eu une nette préférence pour le Noël au chalet. J'ai adoré l'atmosphère qui se dégageait, feutrée et cocooning à souhait à l'opposé de l'ambiance de New York dominée par la frénésie de la ville. Vivant moi même dans une grande ville, j'avais envie de calme et de sérénité.

C'est une histoire entraînante et rythmée par l'alternance entre les 2 univers à chaque chapitre. La plume de l'autrice est simple, accessible et efficace. C'est donc un livre qui se lit vite. Pourtant même si j'ai trouvé l'intrigue mignonne, elle est bien trop prévisible à commencer par le triangle amoureux, inutile et sans surprise. Si j'ai beaucoup aimé Fitz, le love interest du second scénario m'a laissée perplexe. Je n'ai ressenti aucune alchimie particulière et n'ai pas vu l'intérêt d'essayer de développer une relation entre Paige et lui. Ne pouvaient simplement ils pas être amis ? Une histoire d'amour était elle nécessaire dans chaque univers ? Paige ne pouvait donc pas avancer seule ?

Même si j'ai globalement apprécié ma lecture, je l'ai finalement trouvé trop Young Adulte pour moi. Ce roman aurait mérité d'être un peu plus creusé et l'autrice aurait dû prendre un peu moins de raccourci. Cela reste tout de même une bonne lecture, parfaitement de saison.

Une lecture divertissante mais que j'oublierai vite.
Lien : https://monjardinlitteraire...