Critique de Bobo1001

Un livre que j'ai lu lentement, très lentement, forçant d'ailleurs ma nature, pour en profiter pleinement et pour prendre la mesure d'un roman d'une richesse proprement incroyable.
Il y a tout d'abord, si l'on adopte une vue d'ensemble, la capacité incroyable de McEwan à restituer la vie, ses imprévus, ses retournements...On suit la vie de Roland sur plusieurs dizaines d'années et le livre nous donne l'impression que le temps s'écoule avec lui.
Il y a ensuite une infinité (bon j'exagère un peu) d'éléments particuliers, de séquences diverses et le livre nous parle ainsi de la guerre, de musique, de l'emprise, du Lake District, des familles recomposées, de musique , de tennis, de solitude, du rideau de fer...
Un livre-somme donc qui m'est apparu d'une richesse très peu commune. Il m'a aussi touché pour des raisons personnelles, par des points communs anecdotiques ou pas avec le personnage principal. Ce n'est pas souvent que l'on peut dire cela, mais j'ai vraiment eu l'impression, lisant ce livre, de partager l'expérience d'un ami.
Bref, pour moi, magnifique !