Critique de litolff

Encore un très bon roman d'Ian McEwan !
Sur fond de préoccupations climatiques et recherches sur l'énergie solaire, l'auteur brosse ici une satire très convaincante des milieux scientifiques universitaires et des débats environnementaux politiquement corrects en développant le personnage de farce de Michael Beard : gros quinquagénaire sans volonté, titulaire d'un prix Nobel de physique (il n'est donc pas idiot), dont les seuls intérêts semblent se trouver dans ce qu'il y a dans son lit, son verre et son assiette, Michael Beard surfe sur sa notoriété passée avec bonne humeur, suffisance et boulimie. Il n'a pas fait une recherche sérieuse depuis des années, il est incapable de renoncer à un verre de vin, à un bon repas ou à une aventure avec une femme (ce qui explique ses 5 mariages !) et le jour où il a l'opportunité de se poser en expert du dérèglement climatique, il n'hésite pas une seconde et saute sur l'occasion de façon tout à fait malhonnête et cynique.
On suit avec jubilation les mésaventures de ce personnage grotesque, sceptique, cynique, égoïste et lâche, au Spitzberg, à Londres ou au Texas, car s'il parvient à se tirer d'affaires la plupart du temps, on espère bien qu'il va finir par être rattrapé par son amoralité !
A souligner, quelques passages de pure comédie qui ôteront pour toujours au lecteur l'envie d'aller faire pipi en plein air au pôle Nord...