Critique de Hollischenbooks

Un grand merci à Babelio et aux éditions &H pour l'envoi de ce roman.

Déjà il faut que je vous dise que cette histoire n'est pas une romance de Noël, alors que clairement au vu de la couverture et du titre, je pensais me plonger dans une histoire pleine de mignonnerie et d'ambiance de Noël. Mais non, pas un seul « Ho ! Ho! Ho ! » pas un seul flocon ni sapin de Noël… bon il est vrai que le synopsis n'était pas trop Noelesque non plus, mais je sais pas, j'étais sûre de lire une nouvelle romance de Noël. du coup j'ai mené ma petite enquête (oui oui ! J'ai presque eu l'impression d'être dans une série policière 👀) et DONC ! En fait le titre VO n'a strictement rien avoir avec la traduction…

Bref, revenons au sujet principal, donc, c'est le premier livre de Mhairi McFarlane que je lis, et outre le fait que ce n'est pas ce à quoi je m'attendais, j'ai adoré cette lecture, qui m'a particulièrement touchée et émue. Je découvre cette autrice, et cette lecture m'a donné l'envie de découvrir d'autre de ses romans.

Ici nous allons faire la connaissance de Ève, et de sa bande d'amis, il y A Susie, Justin et Ed. Ève est amoureuse de ce dernier depuis de longues années, mais lui entretient une relation avec Hester, que le groupe d'amis n'apprécie pas. Tout semble aller parfaitement bien jusqu'à au jour où Susie va être renversée par une voiture… chagrins, non-dit, Ève, Justin et Ed vont devoir apprendre à vivre sans Susie…

Cette histoire n'est pas, comme je vous le disais, une romance, c'est plutôt un passage fugace, dans l'existence de ce groupe d'amis. Car nous allons les suivre avant, pendant et après le drame. C'est une histoire sur le deuil, la résilience et la reconstruction Mais aussi sur les secret enfouis, les vérités difficiles, et comment faire face à cela, le tout soupoudré d'un humour un peu particulier auquel j'ai été hyper sensible. Cette histoire m'a bouleversé, et je pense que toute personne ayant perdu un être cher se reconnaîtra.

J'ai aimé cette bande d'amis, comme si j'en faisais partie. J'ai adoré le personnage d'Eve, parce que je l'ai trouvé humaine, touchante et sensible. J'ai adoré Findlay, le frère de Susie, qui apparaît un peu plus tard dans l'histoire. J'ai aimé Justin qui est un vrai rayon de soleil et Ed parce qu'il n'est pas parfait. Je me suis sentie proche d'eux, et surtout de leurs réactions très réelles et humaines. J'ai aimé les voir se serrer les coudes et faire face ensemble à la tragédie qui les touche.

Mhairi McFarlane m'a fait vivre énormément d'émotion, j'ai été touché par une grande tristesse, bouleversée par ce qu'ils doivent traverser. Puis j'ai pu les accompagner au fil des chapitres, je les ai vu se reconstruire et apprendre à vivre avec ce manque indescriptible. Cependant je dois aussi vous dire, que par moment j'ai trouvé qu'il y avait certaines longueurs, dés moments qui aurait pu passer plus vite à mon goût.

J'ai beaucoup aimé comment l'autrice traite ses thèmes difficiles, avec douceur et vérité. J'ai vécu au travers d'Ève les étapes difficiles du deuil, et la prise de conscience que la vie est courte et que l'on doit en profiter pleinement.

La romance arrive à la toute fin de l'histoire, mais je n'en dirais pas plus, car cette histoire est avant tout une ode à l'amitié, et à ses liens puissants et uniques qui peuvent lier des personnes. Une jolie leçon de vie.

Pour conclure, j'ai beaucoup apprécié cette histoire, touchante et bouleversante. Une histoire de résilience qui me fait découvrir Mhairi McFarlane, et qui véhicule de beaux messages.