Critique de Duzbo

On retrouve dans ce nouveau roman de Mhairi McFarlane les thèmes qui lui sont récurrents : des trentenaires, à la situation professionnelle qui n'est pas celle dont ils rêvaient, aux amours un peu bancal, mais toujours entourés d'une bande d'amis soudée. Et c'est particulièrement l'amitié que l'auteur explore ici.
Eve et Susie sont amies depuis leur plus jeune âge. Leur duo s'est transformé en quatuor au lycée, lorsqu'elles ont rencontré Ed et Justin. Depuis lors inséparables, ils partagent tout ensemble, des confidences aux éclats de rire, notamment lors de la traditionnelle soirée quizz de leur pub préféré. Et c'est d'ailleurs après l'une de ces soirées que leur monde va basculer : Susie décède tragiquement, renversée par une voiture alors qu'elle rentrait chez elle. Dévastés par la tragédie, les 3 amis s'accrochent les uns aux autres, bien que la pièce rapportée, petite-amie d'Ed, ne semble pas vraiment touchée par cette situation, plus intéressée par son mariage à venir. Eve, Justin et Ed font également front lorsque Finlay, le frère que Susie détestait, revient pour s'occuper des funérailles... Mais est-il toujours possible de rester soudés lorsque ceux qu'on croyait si bien connaître ne se révèlent pas si transparents ?
Mhairi McFarlane maîtrise encore une fois parfaitement son histoire, qu'il est difficile de lâcher avant la dernière page : malgré la gravité du sujet de départ, elle nous fait beaucoup rire, mais son roman ne peut pas se résumer qu'à cela : il est intelligemment construit, fouille la psychologie des personnages face aux événements auxquels ils sont confrontés, aborde de nombreux thèmes importants.
Même si ce roman ne sera pas mon préféré, j'ai encore une fois passé un très bon moment : j'adore la plume de l'auteur tout comme sa façon de construire ses histoires. Par contre, je ne comprends pas le choix de ce titre français, "Avec toi, les rêves fleurissent sous la neige", qui n'a aucun rapport avec l'intrigue proposée, et pourrait même à mon sens, induire certains lecteurs en erreur ou en détourner d'autres.