AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


J'aime beaucoup les romans de Mhairi McFarlane, auteure de chick-lit anglaise, dont la finesse des analyses psychologiques, l'élèvent un peu au dessus de certaines de ses semblables, mais , Dieu que ses titres sont mal traduits et font nunuches en français alors qu'ils correspondent tous à des titres de chanson anglophones, qui "parlent" à la lectrice.
En VO : "If I never met you " est un titre de B Streisand ( bon, celui-là j'ai cherché parce que ce n'était pas évident pour moi , mais je me doutais que ça correspondait à quelque chose...)

Pour Laurie , 36 ans , la vie n'est qu'un long fleuve tranquille depuis qu'elle a rencontré Dan , à l'université, il y a 18 ans. Dix-huit ans sans nuages, qui s'écroulent le jour où Dan la quitte, après qu'elle ait souhaité arrêter la pilule, pour " se trouver."..
La rupture est d'autant plus difficile qu'ils sont tous les deux juristes dans le même cabinet d'avocats à Manchester, et qu'ils se croisent tous les jours...
Heureusement Jamie, le super BG du bureau, a LA solution qui devrait satisfaire les deux partis : une fausse (divine) idylle qui devrait :
1/regonfler l'estime de soi que Laurie a perdu,
et 2/ assurer une promotion à Jamie.... Donnant , donnant, gagnant, gagnant , comme dirait l'autre... Mais mentir peut s'avérer problématique...
J'ai adoré le début ! C'est tellement bien observé... Laurie qui tombe de haut, qui a du mal à s'en remettre, Dan qui distille (très! ) graduellement ses informations, de façon à faire le moins de mal possible à Laurie (mais aussi pour ne pas passer pour un salop intégral ). C'est tellement réaliste...
Puis Laurie qui se reconstruit ( mentalement mais aussi physiquement) , le rôle des réseaux sociaux, les "amis" qui choisissent le camp du plus fort, les commérages.
Puis le côté ambigu de cette fausse relation qui va trop loin..
Et puis cette héroïne métisse, ( de maman martiniquaise ), c'est tellement rare dans les comédies de chick-lit !
Je crois que c'est la troisième fois que je croise un personnage de couleur dans ce type de littérature . Cela donne lieu à de belles réflexions sur le "racisme ordinaire" et ses questions "innocentes", qui, à longueur de journée, peuvent gonfler les personnes concernées, à commencer pas : "Tu viens d'où ? ", ou voir une ressemblance avec une actrice black , juste parce qu'elle est black.. Rien que pour cela , ce roman est une bouffée de modernité.
J'ai tout aimé, j'ai savouré ma lecture.
Il n'y a que la toute, toute fin ( la demande) , que j'ai trouvée un peu rapide, pas vraisemblable , et pas indispensable.
Mais un régal quand même ...
Commenter  J’apprécie          580



Ont apprécié cette critique (57)voir plus




{* *}