Critique de Duzbo

Duzbo
20 février 2024
Ce roman de Mhairi McFarlane est encore un sans faute pour moi ! J'ai adoré cette lecture, qui contient bien plus que ce que la couverture et le titre ne peuvent laisser paraître !
En couple depuis 18 ans avec Dan, Laurie, 36 ans, est prête à passer à l'étape suivante et fonder une famille avec l'homme qu'elle aime depuis toujours. Mais ce dernier en a décidé autrement : se sentant enfermé dans leur relation et plus en phase avec ce qu'ils étaient, il préfère mettre un terme à leur couple. C'est la douche froide pour Laurie, qui n'avait rien vu venir et qui en plus doit tenir le coup dans son environnement professionnel qu'elle partage avec Dan. Et les questionnements la suivent en permanence : qu'a-t-il bien pu se passer, en quoi est-elle responsable ? Après l'effondrement, un sentiment de vengeance s'empare d'elle, et Jamie, un de ses collègues, lui propose une solution qui pourrait assouvir cette volonté.
Comme dans tous ses romans, Mhairi McFarlane, sous couvert d'une comédie romantique, aborde de nombreux thèmes et questionnements intéressants. Ici, les relations amoureuses sont bien évidemment interrogées, mais c'est bien la condition de la femme, de manière plus large, qui est mise en avant : dans le milieu professionnel, où l'égalité des sexe est parfois difficile à faire entendre, dans les relations qu'elles soient amoureuses, amicales ou familiales. La question de l'identité est aussi un des principaux thèmes du roman.
Même si nombre de situations qui égrainent le roman prêtent au rire, si l'intrigue reste au final "prévisible", le fond reste tout de même intéressant et délivre des messages, grâce à des personnages complets et bien travaillés par l'auteur. Tout est donc réuni pour passer un excellent moment de lecture !