Critique de Tatooa

Wouch ! Une série jeunesse qui envoie du bois comme ça, c'est du lourd ! (et de l'intrigant).
Très franchement, j'ai rarement lu une série jeunesse aussi adulte dans les événements qui s'y passent. Comme nous avons un second tome ici, les personnages sont un peu approfondis, et même si leur traitement psychologique demeure assez léger, je trouve que le fond de l'histoire (les fonds car on peut dire sans trop se tromper qu'il y en a au moins deux, L Histoire avec un grand H et l'origine des mécanimaux (tout à fait passionnante), et l'histoire familiale (et dégommante) des Wildenstern) compense largement cette lacune.
On se perd en conjectures sur qui est le coupable (qui cherche à trucider Berto sans trop se soucier des dommages collatéraux), et pour ma part je ne m'y attendais pas, pour une fois, peut-être lié au faut que justement les personnages ne sont pas creusés...
Par contre, pas de suite pour l'instant alors que ça en appelle une à grands cris, et bien et bien, que se passe-t-il, mossieur l'éditeur ? Encore une série qui va s'arrêter net en France ??? C'est quand même un brin les boules cette fâcheuse manie française de commencer des séries et de ne pas les finir, je ne vous félicite pas... (Oui oui il y a bel et bien un troisième tome, qui apparemment n'est pas prêt de sortir par ici, et ça, c'est les nerfs !).