AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Khalya


Et si les Etats-Unis étaient une royauté ? Si on excepte le fait que, en bonne américaine, l'auteur semble croire que si les USA avaient été une monarchie, personne en Europe n'aurait fait de révolution (Ce qui est plus que discutable, ne serait-ce que parce que les USA, à l'époque de leur guerre d'indépendance, n'avaient clairement pas l'influence sur le monde qu'ils ont aujourd'hui), ce livre a été une bonne lecture.
Si j'ai grincé des dents tout du long contre le chef du protocole, le roi et la reine avec leur manière de tout contrôler et leurs exigences dignes du XVIIème siècle, il y a un point de l'histoire que j'ai particulièrement apprécié, même si c'est relativement anecdotique : c'est la présence de l'homosexualité comme étant une chose parfaitement normale. Ce n'est pas particulièrement mis en avant (en mode : Vous avez vu, hein, on fait ça bien), c'est intégré dans l'histoire, au détour d'une phrase. Comme quand on parle des ragots journalistiques et qu'il est fait mention du Duc de je ne sais plus quoi qui se serait disputé avec son mari, ou quand Nina mentionne ses parents et qu'on n'apprend que plus tard qu'elle a deux mères.
Pour autant, les difficultés que peuvent rencontrer les homosexuels ne sont pas passées sous silence. Ainsi, une des mères de Nina explique à sa fille qu'en tant que femme latino et homosexuelle, elle a dû s'accrocher pour sa carrière.
J'aime beaucoup ce traitement de l'homosexualité : sans en faire des caisses mais en n'occultant pas que les homosexuels sont victimes de discriminations…
Des trois plus jeunes membres de la famille royale, chacun va se retrouver dans une situation amoureuse compliquée et qui n'est pas vue d'un bon oeil par les grands officiels du Palais.
Dès le début, on voit assez facilement qui va être en couple avec qui. Et par la même occasion, on voit immédiatement les problèmes que chacun d'entre eux vont devoir affronter.
Pour Béatrice et Samantha, respectivement 1ère et 2nd dans l'ordre de succession, leurs choix (car même si elles semblent ne pas avoir le choix parfois, je n'en démordrai pas : c'est à elles d'imposer leurs choix, quitte à alerter l'opinion publique) sont irrémédiablement liés. Et je ne suis pas certaine que cela va améliorer leurs relations, déjà tendues.
D'ailleurs, si leurs relations sont tendues, c'est uniquement la faute de leur entourage.
Samantha se sent, à juste titre je dirai, considérée comme quantité négligeable par sa famille. On lui fait beaucoup plus de reproche qu'à son frère jumeau, Jefferson. Sous prétexte que lui est un garçon, on lui demande beaucoup moins de retenue.
J'ai beaucoup aimé les jumeaux, ainsi que Nina, la meilleure amie de Sam.
J'ai eu un peu plus de mal avec Béatrice que j'ai trouvée un peu trop passive. Mais bon, il faut reconnaître qu'un sacré poids pèse sur ses jeunes épaules et ce n'est pas facile pour elle de se rebeller à la fois contre des traditions qui durent depuis plusieurs siècle et contre un père qu'elle craint plus que tout de décevoir.
La différence avec les royautés de la renaissance ? Les journalistes et les réseaux sociaux ! Une vraie plaie ! Et pourtant, Béatrice, Samantha et Jefferson y ont droit tous les jours.
Et qui dit réseaux sociaux, dit commentaires de gens qui croient avoir leur mot à dire sur la vie de personnes qu'ils ne connaissent même pas (et les commentaires sont si réalistes !)

Autour de la famille royale gravite plein de monde mais les trois qui m'ont le plus intéressée sont Connor, Daphné et Nina.
Connor est le garde du corps de Béatrice, Nina, comme je l'ai déjà dit, la meilleure amie de Sam, et Daphné, l'ex petite amie de Jefferson.
Pour cette dernière, j'ai eu des sentiments mitigés : d'un côté, c'est la reine des garces, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir un peu de peine pour elle.
A priori, il s'agit d'une duologie, et vu tout ce qu'il se passe dans ce livre et surtout la fin, je suis curieuse de voir comment le tome 2 va dénouer ce sac de noeuds.
Je me suis vraiment attachée aux personnages et j'espère que chacun d'entre eux va trouver, sinon le bonheur, mais au moins sa voie.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}