Critique de LydiaB

Années 70 en Angleterre. La petite Sharon aurait pu être heureuse avec son papa, sa maman Sandra et son petit frère Tom. Oui, elle aurait pu... En tous les cas, les quatre premières années de sa vie furent merveilleuses. Jusqu'au jour où ses parents se séparèrent. Elle dut gérer dans un premier temps, émotionnellement, son absence. Premier uppercut de la vie. Arriva ensuite Mick Garvey, un mauvais garçon, un rustre... un monstre ! Second uppercut. Sa mère le lui présenta d'abord comme un simple ami mais ce dernier s'installa très vite dans sa vie et dans sa maison, prenant possession de tout, même de l'inimaginable. Vous voyez certainement où je veux en venir... La mère ne lui suffisait pas. Il préférait la tabasser... Il s'attaqua donc à la fille, une petite gamine de quatre ans et demi sur laquelle il commença ses attouchements. Vous connaissez la suite...

Si ce livre n'était qu'une fiction, on se dirait que l'auteur a l'esprit bien tordu pour mettre en scène une telle horreur. Malheureusement, il suffit de lire son prénom et de faire le rapprochement avec le petit personnage pour se rendre compte que cette histoire est un témoignage de ce qu'elle a pu vivre, endurer, avec cette mère, faible, qui lui demandait de faire tout ce que voulait Mick (sans savoir ce qu'il lui faisait subir), cet individu dont je ne trouve pas les mots pour le qualifier et son frère qu'elle n'aura de cesse de protéger.

L'engrenage est souvent le même : déni de la famille - "Je ne vois rien ou je ne veux pas voir" -, violence verbale du bourreau - "si tu en parles, je tue ta mère" et les nombreuses variantes...-, et, bien entendu, physique (en éloignant souvent la victime pour mieux profiter d'elle).

Ce livre a été écrit pour donner un peu de courage aux trop nombreuses victimes qui ont tendance, et c'est bien compréhensible, à se replier sur elles-mêmes et à avoir une image très négative de leur propre personne.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..