Critique de Shenandoah

Impossible de résumer ce livre sans faire de spoiler, je vais donc me contenter de dire qu'il est dans la suite directe du précédent. Nous avons donc à présent deux narrateurs (les lecteurs du tome 2 savent qui est le second narrateur), et de fait deux histoires en parallèle.
Bon, même la critique va être délicate étant donné que je tiens à ne faire aucune révélation pouvant compromettre le plaisir de la découverte, mais je me lance !

Bien que j'aie adoré Deadline, le dernier chapitre m'avait laissé perplexe. J'avais peur que l'auteur ait choisi de terminer ce tome sur une révélation choc facile pour accrocher le lecteur, et que cette pirouette scénaristique glissante fasse baisser la qualité générale, et jusque là très élevée, de la série. Je suis ravie de m'être trompée, et je m'excuse d'avoir douté du talent de Mira Grant (aka Seanan McGuire). Elle a ainsi pu apporter à cette trilogie une nouvelle couche d'émotions (alors que la série n'en manquait déjà pas...) et de réflexions. Il est question ici d'identité, et c'est fait de manière absolument remarquable.

J'ai également été impressionnée par l'utilisation brillante de la narration à la première personne. On le sait, c'est un point de vue subjectif où les narrateurs peuvent choisir ce qu'ils veulent nous dire. Pourtant, je ne l'avais jamais vu utilisé de cette manière. Nous apprenons en effet que nos héros nous ont volontairement caché quelque chose, et cette révélation me donne envie de relire le premier tome avec cette nouvelle perspective en tête. Cela permet également de comprendre que depuis le début, le lecteur est dans une position de spectateur (et non réellement dans la tête des héros), et dans ce monde, avec ces personnages médiatisés depuis leur plus petite enfance, c'est particulièrement pertinent. Bref, encore une preuve que l'auteur maîtrise parfaitement son univers.

Concernant l'histoire elle-même, ce livre est un excellent tome de conclusion, plein d'action, de suspense et d'émotion, qui trouve tout de même le temps de continuer à enrichir l'univers en nous en présentant de nouvelles facettes. Toutes nos interrogations trouvent une réponse, à défaut d'une solution, ajoutant de fait au réalisme de ce monde. La fin est douce-amère, finalement à l'image exacte de toute cette trilogie, et le sentiment qui domine lorsque l'on tourne la dernière page est la satisfaction. Satisfaction d'avoir lu une histoire aboutie, satisfaction de ne pas avoir été prise pour une idiote par l'auteur, et satisfaction d'avoir eu affaire, d'un bout à l'autre, à des personnages humains et réalistes, avec leurs failles et leurs doutes.

Vous le comprendrez, j'ai adoré cette série. J'éprouve un léger sentiment de vide à l'idée que ce soit terminé pour de bon. Bien qu'il me reste encore deux novellas à lire dans cet univers, je sais que l'histoire des Mason est réellement finie, et tous ces personnages vont me manquer.
C'est une trilogie que je conseille vraiment, pour peu que vous ayez suffisamment de connaissances en pop culture pour apprécier les références. Si les zombies vous rebutent, lancez-vous quand même, on en finit par oublier qu'ils sont là !
Quant à moi, ce sont des livres que je relirai avec plaisir, et Seanan McGuire est définitivement entrée dans ma liste des auteurs à suivre.