AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FloppyCorse


Heureuse de retrouver dans ce 4ème tome de cette super série, Alex, notre geek fan de bestioles rampantes grrrr Alors qu'il vit sa "best life" avec Shelby qui s'est installée avec lui chez ses grands-parents, après les événements qui les avaient touché dans le tome précédent, cette dernière déboule dans son bureau, suite à un appel "au secours" de sa famille pour lui demander de partir avec elle en Australie où une invasion de loups-garous fait rage... Alors que le jeune homme connaît le "problème" rien ne va se passer comme il l'aurait espérer.

En effet, Alex a déjà été confronté à des loups garous il y a plusieurs années mais ces derniers n'ont pas laissé un très bon souvenir à ce dernier qui ce serait bien passé de se retrouver face à l'un d'eux. Pourtant il ne peut pas Shelby partir seule pour lutter contre ce fléau qui se propage vitesse grand V en Australie alors que cette dernière n'a pas les connaissances nécessaires sur cette espèce et puis comme il aime cette dernière il serait prêt à tout pour la protéger. Mais ce qu'il ne savait pas c'est que les loups-garous ne seraient pas son unique problème car il va se retrouver "victime" de l'aversion de la famille de Shelby, ainsi que de la Société Trente-Six à laquelle ils appartiennent, dès son arrivée aux pays des kangourous. Pauvre Alex comment va-t-il se tirer de ce voyage ???

Alors que dans son pays Alex est reconnu comme spécialiste des espèces cryptides, en Australie, malgré qu'il soit doué et qu'il soit surtout le plus à mène de trouver une solution à la propagation du virus qui change être humains et animaux en loups-garous, il devra surtout convaincre toute la "tribu" qu'il sait ce qu'il fait mais aussi et surtout il devra sans cesse se justifier concernant le passé de sa famille à savoir qu'elle ne fait belle et bien plus partie du Covenant depuis belle lurette ! On le voit alors avoir un peu de mal à agir comme il sait si bien le faire car il a sans cesse peur de l'avis des parents de Shelby qui ne se gênent pas pour lui faire part de leur "hostilité" concernant sa relation avec la belle australienne. Je n'aurai vraiment pas aimé être à sa place le pauvre !!! 

Pourtant il ne perdra pas de vue son objectif, à savoir aider Shelby et sa famille, en menant l'enquête et en prouvant ses capacités à bout de ce fléau... Mais malheureusement pour lui rien ne se passera comme il l'espérait et ce n'est pourtant que le début...

Shelby quant à elle va être tiraillée entre son amour pour sa famille et ses sentiments très forts envers Alex. En effet, elle essayera d'aider comme elle le peut Alex face à l'attitude de ses parents et de ses soeurs qui considèrent ce dernier comme "l'ennemi" à abattre, et pourtant elle prendra autant que possible sa défense face aux reproches des uns et parfois même aux menaces à peines masquées des autres !!! On peut dire qu'elle ne sera pas épargnée non plus dans ce tome.

Surtout que pèse sur elle le poids de l'héritage familial dont elle ne veut pas. En effet, suite à la mère de son frère, et étant l'ainée de la fratrie, son père aurait aimé qu'elle prenne sa succession au sein de la "tribu". Alors imaginez comment son père a pris le fait que sa fille fréquente un américain, car ça laisse supposer que si elle l'aime vraiment elle pourrait vouloir rester vire avec lui aux Etats-Unis, déjà qu'il avait très mal pris le départ de cette dernière pour effectuer des recherches qui pourraient les aider alors qu'elle partait avec pour objectif de revenir en Australie. Ca promet des prises de tête et des désaccords...

Concernant les personnages secondaires j'ai apprécié de découvrir la famille de Shelby dans le sens où on voit un nouveau mode e vie, de fonctionnement mais je n'ai vraiment pas aimé leur attitude envers Alex mais aussi envers les communautés cryptides qui leur sont pourtant assez proches. Et pourtant, eux comme leur "clan" ont une place importante dans l'histoire que je vous laisse découvrir.

L'intrigue commence bien avant la venue en Australie. En effet, sans que personnes ne sachent comment, le virus de la lycanthropie, responsable de l'apparition de loups-garous, se propagent assez rapidement et causent de nombreuses victimes. J'étais vraiment curieuse d'en apprendre plus sur ce phénomène" et cette espèce, et j'avais aussi hâte de découvrir qui était à l'origine de cette menace. Alors qu'on aurait pu penser que "l'affaire" allait se régler en quelques jours, on se rend assez vite compte que les loups-garous ne sont pas comme on l'aurait pensé et qu'ils ont quelques chose derrière le tête... Pourtant ce ne sera pas la seule menace que devront affronter les Tanner, la famille de Shelby, et Alex car il semblerait que quelqu'un cherche à leur nuire voir même à la faire disparaitre de l'équation. Ne croyez donc pas que de trouver les loups-garous sera une mince affaire et de nombreux personnages se verront dans l'obligation de revoir leur croyance et se remettre à l'avis d'un "étranger" dont personne ne veut à part Shelby.

La mission va se montrer plus dure que ce qu'ils ne pensaient car en plus  des batailles contre des loups-garous plus "intelligents" qu'on ne le pensait mais aussi et surtout plus déterminés et motivés à s'installer en Australie et assoir leur autorité, Alex va devoir aussi mener "bataille" pour se faire une place au sein de la famille de Shelby qui voit d'un très mauvais oeil leur relation et qui d'ailleurs feront tout pour les séparer. Y arriveront-ils .

J'ai apprécié le fait de découvrir et pouvoir suivre le travail de l'auteure, à travers le personnage d'Alex, sur la lycanthropie mais aussi et surtout de voir que cette dernière n'hésite pas à remettre en cause les connaissances de notre cryptozoologue qui fera une erreur concernant les loups-garous qui le poussera à revoir les données et prendre en compte ces modifications. On découvrira aussi d'autres espèces à travers les yeux du jeune homme qui adore observer la faune et la flore, surtout que l'Australie semble être un véritable paradis pour cryptozoologue lol

Je retrouve une nouvelle fois avec grand plaisir la plume de Seanan McGuire qui arrive toujours à m'embarquer dans son univers. J'ai pris grand plaisir à découvrir Alex et à suivre l'évolution de sa relation avec Shelby qui on peut le dire aura été semé d'embûches.

C'est pour tout cela que je vous conseille de découvrir, si ce n'est déjà fait, cette série du genre urban fantasy qui je suis sûre saura vous embarquer dans un univers incroyables peuplé de créatures assez surprenantes où le danger peut surgir de n'importe où... mais surtout de là où l'on ne l'attendait pas !
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}