AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Shenandoah


Mira Grant/Seanan McGuire baigne dans la culture geek, et nous le prouve dans cette deuxième novella située dans l'univers de Feed.

L'histoire se déroule cette fois-ci en juillet 2014, au cours de la Comic-Con de San Diego. À ce moment-là, l'invasion zombie n'est encore une rumeur, et aucun des cosplayers, vendeurs de comics et autres n'y apportent beaucoup de crédit. Mais quelques infectés parviennent à se glisser dans le hall d'exposition, et l'horreur commence, alors que les portes sont barricadées et que personne n'est encore vraiment conscient de la manière dont se transmet le virus.

Autant le dire tout de suite, si en lisant le titre vous vous demandez bien qui sont les Browncoats*, ou même ce qu'est la Comic-Con, vous risquez de passer à côté de beaucoup de références geek. Cependant, l'histoire est suffisamment bien construite pour pouvoir être lue sans ces références, et je pense même qu'elle est suffisamment intéressante en elle-même pour être lue par un non-lecteur de la trilogie (à condition de lire en anglais bien sûr).

Comme à son habitude, Mira Grant parvient à nous présenter des personnages mémorables. Bien qu'ils soient assez nombreux et que leurs points de vue soient alternés, l'auteur parvient à leur donner à chacun une personnalité bien définie, et on ne peut pas s'empêcher de s'attacher à eux. Pourtant, nous savons dès le début que l'issue de cet événement sera tragique, mais l'émotion prend le dessus lorsque la fin arrive.

J'ai d'ailleurs trouvé la fin particulièrement réussie et émouvante, alors que nos Browncoats et leurs compagnons d'infortune se retrouvent face à un cruel dilemme moral, et que leur "dernier combat" se trouve être tout à fait différent de ce qu'eux ou le lecteur auraient pu imaginer.

Bref, une lecture très agréable, plus surprenante et originale que Countdown. Ses liens avec la trilogie originale sont minces, si ce n'est que l'interview de la seule survivante du massacre est menée par Mahir Gowda, mais c'est une nouvelle preuve, s'il en fallait, de la richesse de l'univers imaginé par Mira Grant.

*Fans de la série Firefly
Commenter  J’apprécie          130



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}