Critique de teaboka

Assez riche tant sur la forme( plus de 500 p) que sur le fond (une multitude d'acteurs de la scène métal interviewés, seule manque des critiques journalistiques d'époque sur les albums), le livre vaut notamment pour la contextualisation de l'émergence de la scène "thrash métal" du début des années 80 .Joel McIver s'attarde aussi bien à restituer en détail sur plusieurs chapitres les origines du groupe que la scène musicale qui lui est associée . Derrière l'aspect un peu racoleur de présenter "la vérité" sur le groupe et de balayer les mythes (Lars et James sont les principaux compositeurs du groupe, Master of Puppets est le plus grand album de thrash métal ...)l'auteur arrive presque à être équilibré, proposant par exemple un avis non tranché sur la comparaison des albums "Master of Puppets/Reign in blood" de Slayer et s'attachant sur le factuel à remettre en avants certains faits (comme l'influence du regretté Cliff Burton dans le songwritting des Mets dans la période 84-86). Je dis "presque équilibré" car en effet, concernant la période "hard rock" des Load/Reload, McIver émet un avis très tranché,réduisant ces 2 albums à une poignée de chansons correctes. Seul petit reproche que l'on pourrait faire, pour un livre qui s'attarde aussi en détail sur l'affaire Naspster.