Critique de dreamworld

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Je tiens tout de même à préciser qu'il ne m'a pas du tout fait peur et donc que c'est un tout petit peu une déception mais que l'histoire en elle-même était vraiment sympa.

Il est ici question de Sunshine, une jeune fille de 16 ans qui déménage avec sa mère infirmière dans une nouvelle maison. Elle va rapidement se rendre compte qu'il se passe des choses étranges alors que personne ne veut la croire.

Je me suis laissée tentée par ce livre car j'adore les films d'horreur et toutes les histoires de fantômes, comme la série "hantée" qui reconstitue les "histoires vraies" ou "ghost adventures" pour ceux qui connaissent. Il y a quelques mois, j'ai adoré la trilogie Mara Dyer et j'ai regretté qu'il n'y ait pas plus de romans "young adults" sur les histoires de fantômes. En tombant par hasard sur ce roman, j'ai décidé qu'il fallait vraiment que je le lise. Il n'est pas aussi bien que Mara Dyer car il manque tout le petit côté "est-ce que je suis folle" et qu'il ne se passe pas beaucoup de choses effrayantes, mais j'ai tout de même adoré le lire et suivre les aventures de Sunshine.

Ma première impression sur ce roman a été que tous les détails surnaturels décrits sont "réalistes". En effet, comme je l'ai déjà précisé, j'aime beaucoup essayer de me faire peur en regardant des choses sur les fantômes et donc je m'y connais assez, et le froid, l'odeur de moisissures et tous pleins de petits détails correspondent à ce que je "connais" là-dessus, ce que j'ai apprécié. Ensuite, je me suis rapidement attachée à Sunshine. J'ai souvent du mal avec les personnages principaux et j'adore les livres où j'arrive à surmonter cela. Ici, j'ai vraiment adoré Sunshine et la lumière qu'elle porte en elle. Suivre l'histoire à travers ses yeux étaient vraiment sympa. En revanche, je m'en fichais un peu de Nolan, le garçon qu'elle va rencontrer au lycée et qui va l'aider (quelle surprise !). J'étais tout de même contente qu'il n'y ait pas eu d'histoire d'amour trop rapide et niaise entre ces deux-là.

Enfin, j'ai réellement adoré l'écriture du roman. Elle est simple et légère, ce qui permet de tourner les pages facilement, mais elle est aussi assez marrante par moment et je pense que la traduction a été très bien faite avec des mots bien choisis à certains moments.

Enfin bref, ce roman ne m'a pas fait peur mais il m'a occupé lorsque j'en avais besoin et m'a emmené dans l'univers de Sunshine.