Critique de cats26

Voici donc le deuxième tome des aventures de l'aël-mat adolescente.
Le premier m'avait peu convaincue et malheureusement, cela a été aussi le cas du deuxième.

Cela se lit mais on a l'impression que l'auteure peine à donner un rythme à son roman. L'ensemble manque de fluidité et certains éléments sont bancals.
Est-ce dû au fait que c'était au départ une websérie à succès? La transposition en roman n'est donc pas aisée.

J'ai trouvé que ce qui faisait l'intérêt du premier roman (histoire de fantômes, de hantise qui crée le frisson) n'existe pas dans ce tome-ci puisque Sunshine effectue son apprentissage d'aël-mat auprès de son père.
La relation père-fille qui aurait pu être un des thèmes n'est pas creusée; il y a pourtant quelques tentatives en ce sens mais cela tourne court à chaque fois. Aidan dont j'avais eu une très mauvaise impression dans le tome précédent ne fait rien pour démentir cette impression; il répond rarement aux questions de sa fille (qui sont aussi les miennes) et on reste sur notre faim.
D'ailleurs, à la lecture de ces passages on en sort avec l'impression que Shunshine se comporte comme une personne insensible, sans aucune empathie. Est-ce typique du comportement de l'adolescente américaine moyenne? Cela le rend pas plus sympathique, ni attachante.

De même, que le triangle amoureux qui semble s'esquisser pour pimenter la romance convenue entre Sunshine et Nolan fait également long feu.
Même chose pour le narrateur à l'affût (son point de vue apparaît dans les chapitres en italiques): le mystère est trop vite, à mon goût, levé, enlevant toute tension dramatique au récit.

En définitive, je suis sortie de ma lecture avec un goût d'inachevé, d'oeuvre plutôt brouillonne.
Je n'ai pas compris tous les tenants et aboutissants des actes des personnages et c'est très frustrant et cela rend le roman parfois difficile à suivre. C'est par exemple, le cas de la fin du roman qui tourne pour moi au grand n'importe quoi.

Dernier point, je n'aime toujours pas les romans avec des titres aux chapitres; j'ai toujours l'impression de lire de la littérature pour enfants.

Bon, malgré tous ces éléments peu positifs, je lirai probablement la suite pour voir comment tout ça va finir. Ma curiosité me perdra.

A partir de 14 ans