Critique de Xynthia

Cet ouvrage a reçu le prix du "Meilleur livre pour la région Caraïbes" décerné par le Commonwealth et bénéficie du soutien du CNL pour l'édition française.
Trésor est la traduction de Sweetheart. L'étymologie : sweet : sucré, doux, mignon et heart : coeur, ce qui correspond à chéri, chérie.
Comme dans tous les ouvrages des Editions Envolume, François Sirot, éditeur, commence par un petit mot sur sa rencontre avec l'auteure que l'on peut lire sur le rabat de la première de couverture, ce qui est toujours très agréable. le format du livre a changé, il est plus grand (21 x 1.5 x 14), le papier est toujours de très bonne qualité ainsi que la mise en page aussi bien travaillée, la couverture est légèrement granuleuse et on retrouve les motifs de la couverture sur les feuilles blanches terminant un chapitre, c'est très joli.
Cheryl se rend en avion à New-York avec la moitié des cendres de son amie, Dulcinea récemment décédée. Elle se remémore les souvenirs du passé, de leur enfance, leur rencontre, ce qu'elles ont vécu ensemble, l'université, le remariage du père de Cheryl, leurs familles... Dulcinea Gertrude Evers était connue sous le nom de Cinea Verse à New-York comme artiste peintre. Au cours de son voyage Cheryl rencontre Danny. Elle continue à s'adresser à Dulci comme si elle l'entendait, elle monologue avec son amie, en s'adressant à la deuxième personne du singulier, et raconte son histoire aussi à la première personne du singulier ce qui donne de la vivacité et du réalisme au récit. Cette fiction m'a paru vraiment réelle et aurait très bien pu être un récit de vie.
Cheryl, Tante Mavis, Gloria (la femme du père de Cheryl), Dakota Beckett (la femme de Carlton dont Dulci était la maîtresse), Josh Scarbinsky (professeur d'histoire de l'art à l'université de New-York)... dressent le portrait d'une femme indépendante, racontent son histoire, leurs souvenirs et lui adressent leurs adieux, leurs secrets en monologuant avec elle. Ils lui disent ce qu'ils n'ont jamais osé lui dire quand elle était en vie, ils lui font des confidences. On apprend à connaître Dulci grâce à toutes les personnes qui s'adressent à elle.
Je me sentais vraiment proche de Cheryl et de Dulci, c'est très bien raconté, la plume de l'auteure est harmonieuse et douce, son style est captivant. J'ai aussi apprécié la description des tableaux de Dulci par rapport à son vécu. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman riche en émotions.