AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LFolavril


Dulcinea Gertrude Evers, jeune peintre d'origine jamaïcaine dont le succès est fulgurant à New York, vient de mourir. Au lendemain de ses funérailles, c'est Cheryl, sa meilleure amie, qui se charge de rapporter une partie de ses cendres aux Etats-Unis.

Entre Kingston et New York, les personnes qui ont connu Dulci vont prendre la parole à tour de rôle pour dresser le portrait de cette jeune femme… A travers le regard de chacun – la meilleure amie, le père, l'amant, la femme de l'amant, le mari… – nous découvrons l'enfant à la peau de miel et au caractère bien trempé, l'adolescente effrontée, butée, la femme déterminée…

« Comme elle oubliait souvent le nom des gens, ta mère appelait tout le monde trésor, toi y compris, mais elle ne le disait pas sur le même ton lorsqu'elle s'adressait à sa « seule et unique » fille. »

Les pages défilent à toute allure, j'ai littéralement dévoré ce petit roman choral au charme fou. Les personnages, brossant le portrait de Dulci, se dévoilent un à un ; j'ai aimé leurs traits de caractères, propres à chacun, les rendant tous attachants.

Je crois qu'au delà de Dulcinea, c'est le destin et le récit empreint de nostalgie de tante Mavis qui m'a le plus touchée… On a l'impression de voyager dans le temps et l'espace. La Jamaïque se déploie sous nos yeux, charriant son lot de superstitions et d'esprits ; un pays sublime où les ouragans rythment la mémoire.

L'auteur a un talent fou, son écriture est incroyablement vivante et colorée. Je me suis retrouvée en immersion totale, sentant presque le goût des mangues et du rhum, et le soleil qui brûle la peau.

L'objet livre en lui-même m'a séduite : une couverture douce et légèrement scintillante ; il s'en échappe tout de suite un parfum d'été.

C'est avec regrets que j'ai quitté ces personnages hauts en couleur que j'aurais souhaité connaître un peu plus.
Lien : https://folavrilivres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}