Critique de patriciabiron

Mon retour sur le 2eme volet de la trilogie Oceana

« Les pionniers du bout du monde » raconte l'installation des premiers colons et des bagnards en Australie, cette terre du bout du monde, encore sauvage mais ô combien fascinante .

Si dans certaines régions, les blancs et les aborigènes s'apprivoisent et cohabitent dans de bonnes conditions, il n'en est pas de même partout. Des groupuscules armés exterminent des tribus aborigènes et n'épargnent ni les femmes ni les enfants. Des massacres sanglants sur lesquels l'armée britannique ferme les yeux.

On retrouve les personnages rencontrés dans le premier volet dont la famille de Susan et son frère Bill, arrivé bagnard et qui exploite désormais en homme libre, le bout de terre qui lui a été attribué.

Le temps a passé, les enfants sont devenus adultes. Entre les histoires d'amour, les rivalités, les disputes, les réconciliations, et les deuils, les femmes sont à l'honneur ici, des femmes qui travaillent la terre comme les hommes, des femmes fortes que la vie ne va pas épargner.

Pendant ce temps à Sydney, la révolte gronde parmi les bagnards irlandais maltraités par leurs geôliers…

Quant aux aborigènes, il y a ceux qui ont accepté la cohabitation avec les blancs et ceux qui tentent de préserver la terre sacrée de leurs ancêtres, leur culture et leurs traditions. Et les esprits veillent ….

J'attends avec impatience de plonger dans le 3eme volet de cette saga fascinante dont le titre laisse craindre que la découverte de l'or sur cette terre du bout du monde risque de bouleverser bien des destins.