Critique de miriam

A la veille de notre départ pour l'Irlande, j'ai téléchargé (en VO), sans trop me poser de questions cet ouvrage.
Pas de verte Erin! En prologue, notre héros décharge des camions de vitres après une explosion à Belfast, il perd ses allocations-chômage et ses retrouve de l'autre côté de l'Atlantique dès le deuxième chapitre. Il ne retournera pas dans son pays natal....

Je ne suis pas adepte de romans noirs ni d'histoires de gangsters. J'ai donc failli interrompre cette lecture qui ne correspondait pas à mes attentes.

Pourtant je n'ai plus voulu le lâcher.

Je me suis surtout attachée au style particulier. Grâce au dictionnaire intégré dans ma liseuse, j'ai enrichi mon vocabulaire de tournures spécifiquement irlandaise (dixit le dico), petits mots de 4 ou 5 lettres qu'on n'apprend pas à l'école. J'ai aussi appris à distinguer les différentes bières des pubs irlandais de New York, appris à cuisiner un petit déjeuner Irlandais. Michael, le héros vit dans la nostalgie de l'Irlande, il en parle donc souvent.

Ce serait plutôt à l'occasion d'une visite à New York que cette lecture serait adaptée. Occasion de marcher avec le héros à travers Manhattan, Harlem et les environs.

Gangsters Irlandais, narcotrafiquants dominicains se livrent une bataille de territoires. C'est au Mexique que se déroule la partie la plus fascinante du récit, traversée presque onirique de la jungle .

Roman très violent : violence des gangs, mais aussi violence de la vengeance. Jusqu'aux dernières pages les victimes seront nombreuses.

Lien : http://miriampanigel.blog.le..