Critique de Runi

Runi
20 février 2018
Une étude historique de qualité, incluant juste ce qu'il faut d'éléments techniques pour apporter un plus sans devenir pour autant incompréhensible à des passionnés du Moyen Âge, qui ne sont pas forcément le type de public avec les connaissances les plus poussées en armes à feu et balistique.

Cette étude a ceci de particulier qu'elle s'intéresse au premières armes à feu portatives, un sujet rarement abordés, la majeure partie des ouvrages étant consacrés soit à l'artillerie lourde seule, soit aux armes portatives postérieures à l'introduction de la platine à mèche.
Outre l'histoire de l'évolution des tubes, l'ouvrage s'intéresse aussi aux éléments connexes, comme l'ensemble des problématiques liées à la poudre à canon, de la fabrication à l'usage, avec toutes les répercussions que cela peut avoir sur la qualité du tir, ou comme les questions liées à la précision ou à la posture du tir.

Outre les sources documentaires et archéologiques, illustrées dans l'ouvrage par de nombreuses photographies, souvent en grand format, l'auteur a fait appel à quantité de données issues de l'archéologie expérimentale et des démonstrations réalisées par des reconstituteurs.

L'ensemble est secondé par une bibliographie permettant d'aller voir un peu plus loin si on le souhaite, et un index pour retrouver facilement son chemin dans l'ouvrage, bien que celui-ci reste d'une épaisseur modeste (80 pages).