Critique de des_livres_et_l_imagination

Sacha n'est PAS une pieuvre, c'est une personne normale avec 8 bras et jambes et qui dévore des tonnes de thon. Sacha a une peur bleue de l'eau car iel ne sait pas nager, indéniablement la preuve qu'iel n'est PAS une pieuvre.

Avec les encouragements du jeune lecteur, Sacha va tenter d'apprendre à nager. Ce n'est qu'après avoir plongé dans l'eau de la piscine, sans y faire pipi, que Sacha se rend compte qu'iel sait nager et qu'iel EST une pieuvre ! Une révélation qui va lui permettre d'être tout simplement lui/elle-même!

C'est un album hilarant qui prend à parti le lecteur, pour dédramatiser sa peur de l'eau et celle des premiers cours de natation. Je garde un très mauvais souvenir des maîtres nageurs que j'ai croisés et de leur manque cruel de bienveillance. Ici, on rit de la peur de Sacha de se déshabiller devant nous, de sa peur de mettre ne serait-ce qu'un doigt de pied dans le pediluve glacé et de se jeter littéralement à l'eau dans le TROP grand bassin. Pourtant, à y regarder de plus près, l'eau est claire, on y voit nettement le fond, tous les enfants autour s'amusent beaucoup et sont également là pour apprendre. Une fois toutes ses peurs dépassées, Sacha saura qui iel est et lorsqu'iel retournera en mer, celle-ci a beau être déchaînée et très sombre, Sacha est très à l'aise !

Les illustrations sont superbes, très colorées et hilarantes ! Une magnifique #couverturepleinepage pour un superbe album sur l'acceptation de soi, le dépassement de ses peurs et encore une mention spéciale #inclusion car on ne connaît pas le genre de Sacha et l'identification est possible pour tous.tes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..