Critique de ludi33

Avec Les soeurs van Apfel ont disparu Felicity McLean nous plonge dans l'arrière-plan d'une disparition d'enfants. Pas auprès des parents, non. Mais de l'amie et voisine de la fratrie disparue, hantée à tout jamais par le drame. Car Tikka voit Cordie, l'ainée des van Apfel partout, dans chaque femme blonde qu'elle croise.
Le roman n'a pas vocation à nous offrir la clé de l'énigme, mais plutôt à nous plonger dans le désarroi d'une petite fille, puis de la femme qu'elle deviendra, face à la disparition soudaine de ses amies. Soudaine, pas tant que çà. Mais entre secret et incompréhension face au monde des adultes, Tikka n'arrive pas à tourner la page. Mais petit à petit, elle et sa soeur font remonter les souvenirs à la surface, éclairant d'un jour nouveau la vie malheureuse des soeurs.
L'intrigue est prenante et l'écriture fluide de l'auteure nous plonge sans problème dans la chaleur étouffante de l'été australien. On déroule avec Tikka les fils du passé, lui permettant peut-être de tourner la page et vivre enfin sa vie.
Merci aux Presses de la Cité et à Netgalley pour cette lecture marquantes