Critique de reveline

Wake où comment gâcher une idée géniale par un traitement médiocre. Il y avait là matière à faire un très bon roman mais l'écriture plus que moyenne et la superficialité de l'intrigue qui va de pair avec la manière maladroite avec laquelle elle est mise en place contribue à la faiblesse de ce roman.

Le style plus que familier est gênant, les incessants allers-retours temporels dans l'enfance et l'adolescence de l'héroïne sont assez exaspérants à la longue. le tout est bâti sous la forme de paragraphes de vingt lignes parfois moins disséminés tout du long et séparés par des astérisques pour montrer la coupure temporelle. Au début, c'est original, ça permet une lecture rapide mais à force de sauter d'un espace-temps à un autre, on en a presque mal au coeur.

Les personnages auraient mérité un sérieux approfondissement. Je les aie trouvés plus que sommaires. Ils n'ont aucune sorte de profondeur. Les filles (même l'héroïne) sont bonnes à baffer, tant elles ont mauvais esprit. Toujours à être méchantes, à se moquer des gens, à être vulgaires ou a picoler. le héros m'a davantage plus même si je n'ai toujours compris sa manière d'agir et que son « évolution » dans le roman me parait bien peu crédible. J'ai trouvé qu'il manquait de caractère et loin de m'émouvoir sa fragilité (ou devrais-je dire sa sensiblerie) m'a plutôt agacé.

Et pour conclure, tout va trop vite dans ce roman, rythme est confondu avec précipitation. D'autant que les choses se résolvent avec une facilité déconcertante à la fin de ce premier tome. Bon, après, vu l'épaisseur de l'intrigue c'est un peu normal….

Malgré tout, j'ai lu Wake jusqu'au bout mais il faut dire qu'il se lit très vite aussi. Bref, si ce roman n'est pas un cauchemar, ce n'est pas non plus le bon livre auquel je m'attendais.

Lien : http://ladelyrante.wordpress..