Critique de TheClo

TheClo
27 septembre 2014
Janie est une adolescente vivant dans une petite maison avec sa mère alcoolique et sans père. Pauvre, la jeune fille est obligée de travailler en dehors de ses heures de lycées pour aller à l'université. Janie pourrait être une jeune fille banale mais elle a quelque chose de spécial. Janie a un don, quand une personne s'endort à côté d'elle, Janie rentre dans ce rêve, elle ne contrôle plus son corps et qu'importe le lieu et le moment, elle ne peut rien faire pour y échapper. Autant dire que Janie se passerait bien de ce don, rentrer dans les rêves des autres peut parfois s'avérer assez gênant. le plus triste pour Janie c'est sa solitude fasse à cette particularité, à qui en parler? A sa mère alcoolique? Pour le peu de fois qu'elles se voient toutes les deux. A sa meilleure amie Carrie? Surement pas, elle passerait pour une folle! A ce garçon Caleb qui commence à se rapprocher d'elle? Et si lui pouvait comprendre ce qu'elle vit?

Quand j'ai commencé ce livre, je n'avais aucune idée de ce dont il allait parler. Même si j'ai trouvé l'idée générale très intéressante, je suis assez déçue au final, je suis restée sur ma fin. Je trouve que le sujet est traité trop vaguement, ça n'est pas assez approfondi. J'ai eu l'impression que l'auteure avait bâclé son livre pour le finir rapidement. Cependant le livre se lit vite, en deux soir l'affaire était pliée.
J'ai trouvé l'écriture un peu dérangeante, ce sont des phrases courtes, très saccadés et très maladroites. La construction est un peu étrange aussi: on a des dates en début de chapitre pour nous aider dans la chronologie, mais en plein milieu il y a des flashbacks. Un bon point néanmoins, c'est que lorsque Janie entre dans un rêve, l'écriture change, de ce fait on sait qu'on est dans un rêve et pas dans la réalité.
En ce qui concerne les personnages, à l'exception de Janie qui est le personnage principale et dont on sait pas mal de chose, je trouve qu'ils ne sont pas assez approfondi, on ne sait presque rien d'eux, c'est dommage puisqu'on n'arrive pas à s'attacher à eux. Au contraire, l'auteure fait ressortir les mauvais côtés des personnages mais pas les bons, par exemple j'ai trouvé que la meilleure amie de Janie se servait un peu d'elle et j'avais pas l'impression qu'elle était sincère.
Bref, l'histoire est intéressante, il se passe beaucoup de chose, on arrive à être pris dans l'histoire, mais malheureusement on reste sur notre faim, trop bâclé.
Je ne pense pas lire les deux autres tomes de la saga, d'ailleurs quand je l'ai trouvé dans la bibliothèque d'une amie, je ne savais même pas qu'il s'agissait d'une saga. Peut-être que si on me les prêtes je les lirais mais je ne compte pas les acheter.
Lien : http://www.desmotsetdesparfu..