Critique de JCLDLGR

Une justesse psychologique étonnante dès les premiers instants du livre et une intrigue qui se construit progressivement autour de Miles, le fils du héros intergalactique Aral Vorkosigan.
La suite est un imbroglio d'aventures sur un fond de lutte d'influence politique et militaire, tout le monde joue au moins double jeu. La survie de Miles et du petit groupe d'acolytes qui l'entoure, jeunes, inexpérimentés mais débrouillards et intuitifs en dépend ; ils doivent avancer vers un but qu'ils découvrent comme le lecteur, au fur et à mesure de l'intrigue.
L'aspect spatial n'est qu'une toile de fond : pas de combats intersidéraux spectaculaires, pas de description de décors somptueux, les voyages se font à huis clos, de cellule pourrie en cabine exiguë, de fond de cale en cache rétrécie, de cabine de pilotage en salle de debrief...
De coups bas en négociations, d'alliances en trahisons, tout le livre navigue dans des relations très complexes, constituant un fragile équilibre des pouvoirs entre factions et vis à vis de l'empereur ! Une drôle d'aventure, avec de l'humour et une belle qualité narrative.
Intéressant mais un peu long tout de même.