Critique de CineKino

Dans ce huitième roman dans l'ordre chronologique de cette intégrale Vorkosigan, on n'a… aucun Vorkosigan. C'est ça qui est étonnant dans cet univers, on croise des personnages et des types d'histoire très différents. Ici, c'est une des mercenaires de Miles Vorkosigan, Quinn, qui est en mission sur une station où elle va aider un homme de la planète d'hommes Athos face à Millisor et ses sbires à la recherche d'un télépathe.

Oui, dit comme ça, c'est bizarre. Mais c'est toujours très prenant, avec pas mal de rebondissements (un peu tirés par les cheveux), et le personnage de Quinn est prometteur, que j'espère retrouver dans de prochaines aventures. Mais on s'éloigne de Miles et de sa biographie, j'espère que c'est surtout lui qu'on retrouvera dans le neuvième roman.

Au final, un court roman (à peine plus de 200 pages) et une aventure sur des thématiques génétiques et culturelles intéressante (une planète d'hommes se reproduisant par des cultures venues d'autres planètes), qui se lit avec plaisir, mais un peu déconnecté du reste de la saga.