Critique de sld09

Garçon Manqué a été une lecture en demi-teinte. Il y a de bonnes idées, mais aussi des longueurs qui rendent la fin du roman un peu ennuyeuse.

Déjà, la quatrième de couverture n'est pas très juste, ou plutôt elle s'attarde sur le passé de l'héroïne qui n'a pas un tel impact sur la romance à proprement parler.
Le résumé devrait plutôt évoquer une histoire d'amour basée sur un quiproquo et une amnésie. En effet, Stephen vient accueillir au bateau une jeune femme qui arrive d'Amérique parce qu'il se sent coupable d'avoir tué son fiancé dans un accident quelques jours plus tôt. Mais à peine a-t-il eu le temps de lui annoncer la mauvaise nouvelle qu'elle est heurtée par une charge et se retrouve amnésique avant d'avoir pu expliquer qu'elle n'était pas la fiancée (qui a fugué au cours de la traversée) mais seulement son chaperon.

L'amnésie de la jeune femme qui ne se sent pas à sa place dans la peau de la fiancée sans comprendre pourquoi, le comte qui se fait passer pour son fiancé pour lui éviter un choc émotionnel tout en ne voulant pas trop s'impliquer, tout cela donne des situations amusantes, propices au flirt et aux hésitations.
Mais une fois la vérité mise à jour lorsque la jeune femme recouvre la mémoire, il y a trop de revirements et la jeune femme pardonne un peu trop facilement (et plusieurs fois) au comte qui l'a rejetée et s'est même montré méprisant envers elle (ce qui ne l'a pas empêché de coucher avec elle...).

Au final, je pense que le roman aurait été meilleur si l'auteur n'avait pas tant tardé pour le happy-end.