Critique de LeslecturesdeVeronique

Gretchen Mc Neil, « Les Justicières » : Tome 1 : 425 pages – Tome 2 : 399 pages.
J'avais déjà regardé la saison 1 de la série Netflix et je l'avais bien aimé. J'ai donc été attirée par les couvertures de ces deux tomes dans la médiathèque : j'allais enfin connaître la suite de l'histoire ! Comme très souvent, j'ai préféré les romans.
Alors, le début du tome1 m'a profondément déplu car les personnages étaient si nombreux que cela donnait un côté aussi confus que brouillon. de plus, la photo des actrices illustrant la couverture, je cherchais à voir qui était qui. Hop recherche internet afin de mettre un visage sur les quatre héroïnes : Bree, Olivia, Kitty et Margot. Sauf que, comme souvent, les descriptions physiques des romans ne correspondent pas nécessairement à celles des acteurs. J'ai donc décidé d'oublier la série pour me consacrer uniquement aux livres.
J'ai été happée complètement et ces deux « young adult », comme les nomment les libraires et éditeurs, sont absolument addictifs ! L'histoire se déroule dans un lycée, et nos quatre jeunes filles font semblant de ne pas se connaître. Il est vrai qu'en apparence, elles n'ont rien en commun : Bree est une solitaire, riche, totalement abandonnée à elle-même par son père sénateur et sa mère partie s'amuser dans le sud de la France. Elle passe son temps avec son ami John et tous deux ignorent royalement le reste du monde. Margot est l'étudiante geek brillante totalement invisible, sauf pour essuyer les moqueries. Les deux élèves ultrapopulaires ont Kitty la sportive et Olivia la super élève qui brille surtout au théâtre et traine avec les filles les plus riches et les plus pestes du lycée. Bref, tout ceci nous ferait penser à Beverly Hills. Sauf que ce ne sont pes les histoires d'amour ou d'amitié qui nous intéressent -bon, si, un peu quand même !-, mais ce qu'elles font une fois réunies dans leur société secrète appelé le GTC « Garde Ton Calme », qui venge anonymement les victimes des brutes de leur lycée.
Sauf que bientôt, des crimes sont commis et les membres du GTC sont soupçonnés. Et si ses membres n'étaient pas aussi anonymes qu'on le pense ?
Décidées à mener l'enquête, les quatre filles déterrent des secrets qui fragilisent leur alliance... et les mettent en danger.
Absolument addictif !!!! Vite le tome 2 !!!!!