Critique de audreydaviaud

L'histoire de cette duologie se déroule dans un lycée catholique, où l'on va suivre 4 jeunes filles : Bree est une rebelle, un peu solitaire, totalement laissée pour compte par son père, sénateur et sa mère partie s'amuser en France. Margot, l'étudiante brillante, un peu geek et totalement invisible. Olivia une élève populaire, passionnée de théâtre et qui traîne avec les filles les plus riches et les plus garces du lycée. Et pour finir, Kitty, la sportive et vice présidente du lycée.

Ces 4 jeunes filles qui, en apparence, n'ont rien en commun, se connaissent, en réalité, pour avoir formé le GTC « Garde Ton Calme ». Un groupe qui puni les harceleurs du lycée en dénichant leurs plus sombres secrets et en le révélant, de sorte qu'ils se retrouvent à la place de la victime. Mais le directeur du lycée, le Père Uberti, souhaite démolir et mettre un terme aux agissements du GTC. Surtout lorsque les victimes du GTC commencent mystérieusement a être tué… et qu'elles sont soupçonnées d'avoir commis ses meurtres. C'est pourquoi nos quatre jeunes filles doivent faire semblant de ne pas se connaître, pour éviter que quelqu'un découvre leurs véritables identités…

Quand le tome1 de cette série est sorti, il nous a été vendu comme ressemblant à la série Pretty Little Liars. Genre MA SERIE PREFEREE ! Autant vous dire que j'avais vraiment hâte de pouvoir lire cette histoire. Et effectivement, il y a un petit côté PLL que j'ai vraiment apprécié retrouver.

On rentre très facilement dans l'histoire, et pour cause, l'action commence tout de suite ! On change souvent de point de vue, entre ces 4 ados, ce qui nous permet d'avoir un grand éventail d'aperçu de ce lycée, étant donné que les filles ne traînent pas du tout avec les mêmes personnes.

L'une des choses que j'ai trouvé dommage, c'est qu'avec les descriptions physiques de nos 4 protagonistes, je ne les ai pas reconnu sur la couverture du livre qui est tirée de la série Netflix. Plus on avance dans la lecture, plus on arrive à associer qui est qui. Alors, je comprends qu'il soit difficile de trouver un acteur qui colle parfaitement au personnage qui se trouve dans la tête d'un auteur, et quand il s'agit de l'adaptation cinématographique, ça passe. Mais pour le livre, je pense qu'on devrait faire l'impasse et mettre complètement autre chose sur la couverture…

Une autre des choses qui m'a dérangé : la place des adultes dans le récit. Franchement, où est la crédibilité ? Un élève se fait assassiner et le lycée demande à ses élèves de résoudre le crime ? Vraiment cette histoire avec les Maine Men est très bizarre.

Mais bon, j'ai tellement adoré le reste de l'histoire, que j'ai quand même réussi à passer outre ses petites choses étranges que l'on trouve dans cette série.

Bref, je me suis laissée emporter par l'histoire et n'ai même pas essayé de découvrir qui était le coupable ! Ces romans ont un très bon rythme, on tourne les pages sans pouvoir s'arrêter, on veut savoir ce qui va finir par se passer. Et lorsque l'on arrive à la dernière page du premier tome, surprise ! Il va falloir se jeter sur le second tome pour pouvoir tout découvrir… Autant vous dire que je n'ai pas tardé à lire ce second tome… Si vous aimez les intrigues de lycée, les meurtres et les enquêtes. Si, comme moi, vous aimez Pretty Little Liars. Lisez ce livre !
Lien : https://soufflemoiunehistoir..